top-news-1350×250-leaderboard-1

Visite d’État de Charles III : Démocratie et paix à Rome

Charles III s’est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant le Parlement italien à Rome, où il est en visite d’Etat, avant de fêter son 20e anniversaire de mariage avec Camilla lors d’un dîner de gala.

« La paix ne doit jamais être tenue pour acquise », a affirmé le roi d’Angleterre, premier monarque britannique à avoir l’honneur de s’exprimer devant les deux chambres du Parlement réunies en session conjointe.

« La Grande-Bretagne et l’Italie sont aujourd’hui unies dans la défense des valeurs démocratiques », a affirmé le roi âgé de 76 ans, qui s’est d’abord exprimé dans la langue de Dante avant de poursuivre en anglais.

« Nos pays sont tous deux aux côtés de l’Ukraine (…) et ont accueilli des milliers d’Ukrainiens cherchant refuge », a-t-il ajouté.

Charles et Camilla célèbrent 20 ans d’un mariage qui a défié les conventions

Le roi, qui effectue en Italie sa 18e visite officielle mais sa première depuis son couronnement en 2023, a également mis en avant la coopération de Londres avec Rome et Tokyo sur le projet d’avion de combat du futur. Ce projet « créera des milliers d’emplois dans nos pays et en dit long sur la confiance que nous plaçons les uns dans les autres », a-t-il souligné.

Fervent militant du développement durable et de la lutte contre le réchauffement, le souverain a aussi évoqué les bouleversements climatiques de la planète qui provoquent « des sécheresses en Sicile et des inondations dans le Somerset ».

« Les tempêtes extrêmes, qui ne surviennent normalement qu’une fois par génération, reviennent maintenant chaque année. D’innombrables espèces végétales et animales sont menacées d’extinction », a-t-il déploré.

– Théâtre –

Cette visite d’Etat de quatre jours intervient moins de quinze jours après que Charles a été brièvement hospitalisé pour des effets secondaires de son traitement contre le cancer.

Mercredi matin, Charles a eu une brève rencontre privée avec la Première ministre Giorgia Meloni, dans le cadre champêtre de la Villa Doria Pamphili.

Après une inspection de la garde d’honneur, ils ont posé pour une photo alors que les drapeaux britannique, italien et de l’UE flottaient sur le toit de la villa. Mme Meloni défend l’aide à l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022 malgré de fortes oppositions au sein de sa coalition ultraconservatrice.

Le roi a ensuite été conduit à bord de sa Bentley à Testaccio, un quartier populaire de Rome.

Dans un ancien abattoir accueillant des événements culturels, il a rencontré des étudiants en théâtre qui ont interprété un extrait d » »Othello » de Shakespeare en italien.

A l’extérieur du lieu, la plupart des habitants du quartier semblaient indifférents à sa venue.

– Dîner de gala –

Benedetta Ciarlo, 21 ans, s’est montrée plus enthousiaste, d’autant qu’elle est venue spécialement de Bénévent, près de Naples, pour voir le roi.

« Mon personnage royal préféré était le prince Philippe, maintenant c’est Charles, » a-t-elle dit.

Pendant ce temps, Camilla a rendu visite à des écoliers apprenant l’anglais et a distribué des prix aux gagnants d’un concours littéraire du British Council.

Charles III reprend ses activités publiques après l’annonce de son cancer

En marge de leur visite, le roi Charles et la reine Camilla ont pu rencontrer le pape François, en convalescence après une pneumonie.

« Le pape a exprimé ses meilleurs voeux à Leurs Majestés à l’occasion de leur anniversaire de mariage et a souhaité en retour un prompt rétablissement à sa majesté » Charles III, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

« Leurs Majestés étaient ravies que le pape soit en assez bonne santé pour les accueillir et qu’il ait pu leur exprimer ses meilleurs voeux en personne », a déclaré un porte-parole du palais de Buckingham. La rencontre avait été initialement annulée à cause de l’état du souverain pontife.

Le couple royal a ensuite célébré son 20e anniversaire de mariage lors d’un dîner de gala au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République Sergio Mattarella, en compagnie de 150 invités.

« Je dois dire que c’est vraiment très gentil de votre part, Monsieur le Président, d’organiser ce petit dîner romantique aux chandelles pour deux », a plaisanté Charles lors de son toast, dans lequel il a alterné entre l’anglais et l’italien.

Au menu du dîner figuraient des pâtes farcies aux aubergines, du loup de mer et des artichauts frits, à la romaine.

Source : Agence France-Presse

– Pub –

Pages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.