
La ville de Yaoundé connait un réel problème de circulation des hommes et des biens. Un projet pour résoudre cette équation a été conçu. Bien qu’ayant connu plusieurs reports en raison du non-paiement des indemnisations aux populations concernées. Il va bénéficier à 430 000 usagers de transports collectifs.
Le maire de la ville a procédé, le 10 avril 2025, au lancement du paiement des indemnisations. Pour les personnes impactées par le Projet « Yaoundé cœur de ville ». Ce projet, prévu depuis cinq ans a pour objectif de moderniser les infrastructures de transport à Yaoundé. Il est financé à plus de 75 % par l’Agence française de développement (Afd) et comprend plusieurs composantes.
Notamment des travaux de voirie et aménagement de carrefours, des actions à impacts rapides. Des indemnisations pour les populations affectées et le pilotage du projet. Ledit projet a connu plusieurs reports en raison du non-paiement des indemnisations aux populations concernées. Estimées à environ 1 milliard de Fcfa. Malgré ces retards, le projet promet d’améliorer la mobilité urbaine et de bénéficier à 430 000 usagers de transports collectifs.
A l’instar de nombreuses grandes métropoles africaines. La capitale politique enregistre tous les ans une croissance démographique rapide. Et compte 4,3 millions d’habitants. Selon l’Afd, la ville fait face aux enjeux classiques liés à cette poussée démographique, avec une demande croissante de mobilité.
Yaoundé : Des toilettes publiques « ultramodernes »
Or la mobilité à Yaoundé est aujourd’hui assurée principalement par les taxis collectifs (40 % des déplacements). Et la marche à pied (33 % des déplacements).
Conditions d’accueil efficaces
Ce projet permettra de résorber les points noirs de circulation tout en sécurisant et facilitant les déplacements des piétons et des usagers des transports en commun. Ce sont ainsi environ 430 000 usagers de transports collectifs qui bénéficieront de conditions de transport plus efficaces à terme.
Aussi il offrira également aux usagers et résidents de nouveaux espaces publics de qualité, ouverts à tous. L’aménagement des gares routières offrira aux 20 000 usagers quotidiens et aux transporteurs quotidiens des conditions d’accueil efficaces, confortables et sûres.

Crédito: Link de origem