top-news-1350×250-leaderboard-1

Vers une prise en charge renforcée des troubles mentaux –

Dans l’optique de rendre pleinement opérationnelle l’unité spéciale de santé mentale récemment ouverte au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de Mouila, un atelier de formation a été organisé à l’endroit du personnel médical affecté à cette nouvelle structure.

Organisée à l’initiative de la Direction générale du CHR de Mouila, cette session s’inscrit dans une démarche proactive face à la problématique de la santé mentale dans les zones rurales, longtemps négligées.

Le CHR de Mouila s’est doté d’une unité spéciale de santé mentale @ DR

« Il s’agit de prendre en charge toutes les personnes qui se sentent mal en eux et qui ont besoin de se faire suivre », a déclaré le formateur et animateur de l’atelier, le Psychologue clinicien Jacques Mouissi.

Encadrée par les experts du Centre national de santé mentale (CNSM), la formation a combiné apports théoriques et jeux de rôle pour ancrer les connaissances dans la pratique. « C’est une première, en dehors de la formation tenue au Centre hospitalier spécialisé Amissa Bongo de Franceville », a souligné Dr Reine Dope Koumou, Directrice générale du CNSM.

Elle a rappelé dans le même temps, le manque criant de psychiatres au Gabon et la nécessité d’attendre les prochaines promotions de techniciens issus de l’Ecole provinciale d’actions sanitaires et sociales (EPASS) de Makokou, pour renforcer durablement le dispositif.

Le CHR de Mouila devient ainsi le second établissement public provincial capable d’hospitaliser des malades mentaux, avec la possibilité de transférer les cas les plus graves vers Libreville en cas de saturation.

Cette avancée traduit la volonté des plus hautes autorités sanitaires du pays, d’améliorer l’accès à des soins spécialisés pour les populations de l’intérieur du pays.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.