top-news-1350×250-leaderboard-1

Verdict de la CIJ : Le président Oligui Nguema calme le jeu

Libreville, Jeudi 22 Mai 2025 (Infos Gabon) – Après la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) conférant la souveraineté territoriale de l’île Mbanié et deux autres îles lundi dernier à la Guinée équatoriale, le Chef de l’Etat est enfin sorti de sa réserve. Dans son intervention mercredi, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé au calme.

Dès que la CIJ a rendu son verdict lundi après-midi, tout le monde est monté au créneau, soit pour critiquer, condamner ou commenter cette décision. La réaction du gouvernement qui a suivi n’a pas permis d’éteindre le feu allumé à travers tous les canaux de communication.

Dans les médias nationaux ou internationaux, sur les réseaux sociaux, dans les transports en commun, les salons feutrés, les maquis, les universités, les écoles et autres lieux de rencontre ou la diaspora, le sujet est sur toutes les lèvres. Les hommes, les femmes, les jeunes, les politiques et les intellectuels, presque tout le monde est préoccupé par cette affaire, et les avis sont partagés.

Sa réaction était attendue par tous, mais il est resté discret. Le message du Chef de l’Etat n’est intervenu que deux jours plus tard pour calmer le jeu. Il a promis que tout se fera dans la transparence.

“Concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, l’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles”, a-t-il écrit sur sa page Facebook et celle de la Présidence de la République.

Avec sagesse et responsabilité, le Président de la République demande à ses compatriotes d’avoir un peu de patience. Ils devront attendre le retour des “deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans”.

Selon lui, les deux experts qui maitrisent le dossier feront “un compte rendu exhaustif” qui sera “présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement”. “Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse”, a-t-il insisté.

Le Gabon et la Guinée équatoriale étant deux pays voisins liés par le sol, la mer, la culture, ainsi que d’autres valeurs, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a expliqué que la paix sera préservée “dans notre région”.

Précisant toutefois que “les intérêts de notre nation” seront défendus.
“Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels”, a-t-il martelé.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.