top-news-1350×250-leaderboard-1

Vendredi férié au Gabon pour mieux prparer l’investiture d’Oligui Nguema –

La journée de vendredi est déclarée fériée, chômée et récupérable au Gabon pour permettre aux populations de mieux se préparer à participer à la cérémonie d’investiture du président élu après le scrutin du 12 avril dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’annonce a été faite mercredi par note de service du ministre du Travail, Adrien Nguema Mba. Elu avec 94,85% de suffrages, Brice Clotaire Oligui Nguema, présenté par ses partisans comme l’homme du peuple a invité les populations à venir massivement au stade de l’amitié à Angondjé dans le nord de Libreville où il a choisi de prêter serment ce samedi 3 mai à une heure non encore communiquée.

Plusieurs dirigeants sont attendus à Libreville pour la circonstance. L’on évoque 16 chefs d’Etat et de nombreuses délégations venues de tous les continents.

L’armée gabonaise est sur le pied de guerre depuis plusieurs jours pour faire de cette cérémonie une réussite.

Brice Clotaire Oligui Nguema est le premier chef de l’Etat gabonais à prêter serment dans un stade. Il s’est emparé du pouvoir le 30 août 2023 suite à un coup d’Etat qui avait balayé le régime des Bongo père et fils qui s’était complètement essoufflé après 56 ans de pouvoir.

Pour beaucoup de Gabonais, l’ex commandant en chef de la garde républicaine est le libérateur du peuple et du pays du joug des Bongo.

Antoine Relaxe

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.