Libreville, Samedi 26 Avril 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté ce samedi à la messe funéraire du Pape François, qui a eu lieu à la place Saint-Pierre de Rome aux côtés d’autres Chefs d’Etat et de plus 250 000 personnes.
Décédé le 21 avril 2025 au Vatican à l’âge de 88 ans, le pape François a été accompagné en début d’après-midi à sa dernière demeure à la basilique Sainte-Marie-Majeur. Bien avant, une grande cérémonie a été organisée à la basilique Saint-Pierre où se sont réunis des Chefs d’Etat, des personnalités politiques et religieuses ainsi que la Communauté Chrétienne Catholique venue des quatre coins du monde pour dire un dernier adieu au pape.
C’était l’occasion pour le Chef de l’Etat gabonais, nouvellement élu, d’exprimer “la compassion et la solidarité du peuple gabonais envers la communauté chrétienne catholique internationale, durement éprouvée par la disparition de cette haute figure spirituelle”.
Ainsi, le président Oligui Nguema a salué “la mémoire d’un homme de foi, d’écoute et de paix, dont le pontificat aura profondément marqué les cœurs et les esprits”. “Il rend hommage à l’engagement constant du Saint-Père en faveur des plus vulnérables, du dialogue interreligieux et de la dignité humaine”.
Le Chef de l’Etat qui réaffirme l’attachement du Gabon aux valeurs de fraternité, de justice et de respect mutuel que le Pape François n’a cessé d’incarner, a suivi avec attention particulière l’homélie du cardinal Giovanni Battista Re qui a retracé la vie du Pape François, rappelé ses gestes et ses exhortations, avant de lui rendre un vibrant hommage à travers les valeurs qu’il a incarnées pendant les 12 années de son pontificat.
Il était, selon lui, “un Pape qui avait un coeur ouvert à tous”, “un pape de périphérie, “un pape proche des petits”, “un pape de dialogue et de paix”. François était également “un pape des migrants”, “un pape très personnel” et “un pape de l’écologie” dont les funérailles ont mobilisé le monde entier.
De Rome (Italie) en passant par toutes les villes européennes, américaines comme Buenos Aires en Argentine où il était originaire, en Asie, en Afrique jusqu’à Libreville au Gabon, il a reçu un dernier hommage digne de son rang. Le monde se souviendra toujours des différents messages véhiculés par le Pape François, élu le 13 Mars 2013 pour succéder à Benoît 16 qui avait démissionné.
Rappelons que Président Brice Clotaire Oligui Nguema qui lui a rendu hommage ce jour aux côtés de Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, l’argentin Javier Gerardo Milei et d’autres dirigeants, est catholique pratiquant.Dans sa délégation, il était accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem