“Une semaine, une école” : Le DREN de Tahoua au Lycée d’Enseignement Professionnel et le CSP La Victoire
Tahoua, 29 Avril (ANP) – Le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de Tahoua M. Iboun Alhassane, accompagné par son staff et des inspecteurs pédagogiques, a effectué ce mardi 29 avril 2029 plusieurs visites au niveau de certains établissements scolaires de la ville de Tahoua.
Ces visites l’ont conduit successivement au Lycée d’enseignement professionnel (LEP) et au Complexe scolaire privé La Victoire. Elles entrent dans le cadre de l’initiative « une semaine, une école » et ont pour objectif de s’enquérir des conditions de travail des agents et de l’enseignement/apprentissage.
Au lycée d’enseignement professionnel, première étape de cette série de visites, la délégation du DREN a assisté à la montée des couleurs exécutée par les élèves dudit établissement. La nouveauté au LEP, ce que la montée des couleurs a été effectuée par une télécommande, non un élève.
Après la montée des couleurs, la délégation du DREN s’est rendue au bureau du proviseur, M. Mahamadou Souleymane qui lui a tout d’abord souhaité la bienvenue et s’est réjoui de l’accueillir. Il a présenté son école créée en 2013 avec 3 filières : Équipements et Installations Électriques et la filière Métreur – Topographie (MT). Aujourd’hui, selon le chef de l’établissement, l’effectif des apprenants est de 420 dont 75 filles avec les mêmes filières et le nombre de formateurs est de 24 dont 2 vacataires. Le taux de réussite global pour l’année 2024 est de 95,68% au BEP et au BAC Pro 80,85%.
Quant au DREN, il a situé l’objectif de ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « une semaine, une école » initiée par la Ministre de l’Education Nationale Dr Elisabeth Shérif. Il a exprimé au proviseur toute sa satisfaction pour la bonne organisation de l’établissement et le taux de réussite de l’école, l’exhortant à plus des résultats pour cette année.
« Nous voulons une amélioration à tous les niveaux », a-t-il laissé entendre, tout en demandant de corriger certaines insuffisances. En ce qui concerne le taux d’exécution qui est de 75% à cette date, le DREN a donné des instructions pour finir tout le programme d’ici les examens qui s’annoncent bientôt.
La délégation a eu des informations sur la transmission des dossiers d’examens, le paiement régulier des allocations et la disponibilité de la matière d’œuvre en quantité suffisante et une bonne fréquentation de l’école.
Ensuite la délégation du DREN a poursuivi son périple au niveau de la surveillance, du censorat et la salle de l’atelier (électricité industrielle et équipements) des travaux pratiques, essais et mesures où elle a trouvé les apprenants en pleins travaux. Là, le DREN s’est dit satisfait de cet atelier et a appelé les futurs candidats à s’y mettre au travail et à la discipline. Il leur a dit être venu les encourager et leur souhaiter bonne chance.
Au Complexe scolaire privé La Victoire, créé en 2014 et qui dispose d’une convention avec l’Etat, deuxième étape de cette visite, la délégation du DREN a trouvé les élèves en devoirs surveillés. Au niveau de cet établissement qui a un taux de réussite de 40% au BEPC 2024, le DREN a beaucoup insisté sur la finition du programme avant les examens et a donné des instructions fermes pour prendre des dispositions pour atteindre cet objectif.
Il a également exhorté le proviseur à améliorer le taux de réussite de l’école pour attirer les parents d’élèves, avant d’encourager l’administration et souhaiter bonne chance aux candidats.
A l’école de cet établissement, la délégation du DREN a visité deux classes d’examens (CM2 A et CM2 B). Aux candidats, le DREN a dit être venu voir dans quelles conditions ils travaillent, mais aussi pour leur prodiguer des conseils sur la préparation aux examens comme l’assiduité aux cours, la révision des leçons, etc.
Le programme au CFEPD est trop avancé, selon une enseignante trouvée en classe et le taux de réussite de l’établissement était de 86,50% en 2024. Le DREN de Tahoua a tenu à encourager les enseignants et souhaiter bonne chance aux candidats.
TSA/KPM/ANP-158 Avril 2025

Crédito: Link de origem