Partager vers les réseaux
Situé dans la ville de Xingshou, à 22 kilomètres de la zone urbaine du district de Changping, le village de Xinzhuang couvre une superficie de 1,74 kilomètre carré, avec une zone habitée de 0,23 kilomètre carré et une population permanente de 1.883 habitants. En effet, grâce à une planification globale, il a été créé dans ce village un complexe industriel rural intégrant tourisme, restauration, hébergements chez l’habitant et cueillette de fruits.
Le village compte actuellement 103 établissements commerciaux dont 94 startups innovantes. Dans ce village paisible et calme où l’on aperçoit de vastes champs et de vastes serres de production de tomates, d’aubergines, de fraises et de plusieurs autres champs en reboisement, les paysans s’adonnent à une agriculture intensive et industrielle. Dans la rue des Makers, située dans la partie centrale du village servant d’artère principale, une atmosphère monotone y règne. Toutefois, dans cette ruelle bordée des deux côtés par des parcelles résidentielles et des boutiques de souvenirs et de rafraichissement, il est courant de rencontrer une foule de touristes qui viennent en visite, nous a-t-on dit. «Les week-ends et jours fériés, le village de Xinzhuang organise des marchés thématiques sur la Rue des Makers, attirant en moyenne plus de 5 000 visiteurs par jour. Cette initiative a considérablement augmenté les revenus des villageois, stimulant une prospérité collective », a notifié M. Xie Weidong, Directeur adjoint du centre de langue et culture de Beijing pour les missions diplomatiques.
En effet, dans l’atelier artisanat-cadeau de ce village, une perle dorée scintillante attire presque tous les visiteurs qui s’y ruent pour jeter un coup d’œil. Selon la propriétaire du magasin, ces petites perles en forme de dent attirent la bonne fortune à quiconque les posséderait. Bien évidemment, les touristes se les sont arrachés en quantité, soit par croyance ou par curiosité, ignorant ainsi les autres belles œuvres d’arts sculptées dans du bois. « L’atelier d’artisanat-cadeau créé en 2022 offre des cours de formation en travail du bois, peinture traditionnelle chinoise, sculpture sur argile, art de la laque et teinture à l’Indigo. En plus de l’enseignement, l’atelier s’engage également dans la création artistique personnelle, la vente d’art, diverses activités culturelles et le développement d’environnements inspirés par l’art », a expliqué M. Xie Weidong aux 68 journalistes étrangers en visite.
Ainsi, pendant les événements de marché celui-ci attire des centaines de visiteurs et a établi des relations de collaboration solides avec les villageois locaux, travaillant main dans la main avec la communauté pour partager les ressources et la clientèle, favorisant une prospérité mutuelle et formant un cycle dynamique et positif de croissance. Mieux, pour agrémenter la visite des touristes dans cette localité, ils leurs aient offert une détente cueillette dans les serres de fraises.
Un village d’inclusion
Fondé en 2017, d’après la propriétaire, Mme Li Shaohua, originaire de Kaohsiung, Taïwan, le Café Rainbow Angel s’est installé dans le village de Xinzhuang en mars 2023. Il est spécialisé dans le café et les pâtisseries de style taïwanais. Ce qui fait la spécificité du café, ce sont ses employés, des jeunes malentandants et sourds venus de toute la Chine continentale pour recevoir une formation gratuite en pâtisserie et en préparation de café, ainsi que des opportunités d’emploi pour les jeunes. « Actuellement, le café emploie 7 membres du personnel malentendants originaires du Heilongjiang, du Shandong, du Hebei, du Yunnan et d’autres régions», a souligné Mme Li Shaohua.
Dans cet environnement de vie agréable, les entreprises fleurissent en développant une agriculture moderne afin d’améliorer l’industrialisation rurale, mais aussi d’améliorer les conditions de vie et de réaliser un développement vert pour augmenter les revenus des agriculteurs.
Hamissou Yahaya (ONEP) à Pékin
Crédito: Link de origem