une cinquantaine de « terroristes » neutralisés lors d’une attaque à Chetima Wangou (Armée) – Aïr Info
L’armée nigérienne a rapporté mercredi avoir neutralisé une cinquantaine de « terroristes » lors d’une « attaque de grande envergure » contre le poste militaire de reconnaissance de Chetima Wangou, dans la région de Diffa. L’attaque, « vigoureusement repoussée », a été menée dans la nuit du 16 au 17 mars 2025.
Selon le communiqué de l’armée, environ 300 assaillants, à bord de motos et de véhicules, ont tenté de percer les lignes de défense à l’aide de véhicules piégés explosifs. « Malgré la violence de l’attaque et la présence des véhicules explosifs, nos vaillants soldats ont opposé une résistance héroïque », souligne l’armée dans son bulletin d’opérations diffusé le 19 mars.
L’intervention rapide des renforts aéro-terrestres a permis de « repousser vigoureusement » les assaillants. « Grâce à l’intervention rapide de l’aviation, une colonne de 30 motos a été prise en chasse et neutralisée avec succès, forçant plusieurs assaillants à fuir en direction du Nigéria », a indiqué le bulletin. Un autre groupe, retranché dans une maison, a été « systématiquement traité par les forces sur le terrain », ajoute-t-il.
Le bilan fait état d’une « cinquantaine de terroristes » neutralisés, deux véhicules piégés détruits et la récupération d’un important arsenal de guerre comprenant des fusils AK-47, une lance-roquette RPG-7, des grenades, des chargeurs et des roquettes de 40 mm. Quatre engins explosifs ont également été neutralisés.
L’attaque a coûté la vie à quatre soldats nigériens, tombés « en héros », selon le communiqué. Ils ont été inhumés le 18 mars à Diffa, en présence du Chef d’État-Major des Armées, le général Moussa Salaou Barmou.
« Loin de nous l’idée de faiblir »
Le jour même de l’attaque, le gouverneur de Diffa, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, s’est rendu sur le site après l’assaut. Il a salué la « bravoure » des soldats et avait assuré que « tous les moyens seront mis en œuvre pour rechercher ces éléments ennemis et les traiter comme ils le méritent ».
« Ça fait des années maintenant qu’on nous livre cette guerre que nous n’avons pas méritée. Mais, loin de nous l’idée de faiblir. Nous allons continuer à nous battre jusqu’à ce que le dernier ennemi de notre pays tombe« , a déclaré le gouverneur face aux soldats sur place.
La région de Diffa, proche du bassin du lac Tchad, est régulièrement ciblée par des attaques de Boko Haram et de sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Lire aussi :
Niger – Tillabéri : l’armée annonce avoir neutralisé 45 combattants de l’EIGS lors d’un raid à Kiral
Crédito: Link de origem