Portée par une jeunesse volontaire et structurée, une cellule de gestion du scrutin a été mise en place pour assurer la collecte et le traitement des résultats électoraux. Supervisée par Hermin Dingoka Nkeret avec l’appui de la Team Oligui, cette plateforme ambitionne de renforcer la transparence et l’efficacité du processus électoral au Gabon.
Au cœur de cette initiative, Hermin Dingoka Nkeret, responsable de la plateforme, n’a pas manqué d’expliquer que les données étaient recueillies à partir des procès-verbaux des bureaux de vote, transmis par les représentants agréés des candidats. Ces chiffres sont ensuite traités et intégrés dans une base sécurisée développée sous la supervision d’Aurélien Mintsa Mi Nguéma, coordinateur en charge des ressources humaines et des finances, ainsi que de Nadia Christelle Nkoye, coordinatrice chargée du scrutin dans la Team Oligui, tous deux figures techniques clés du dispositif.
Cette structure s’appuie sur une équipe de jeunes bénévoles, mobilisés autour d’une même conviction : celle de contribuer activement à un Gabon meilleur. Sur le terrain, la coordination était assurée par Chancelle Nze, coordonnatrice nationale de la Team Oligui pour l’Estuaire.
La synergie entre les acteurs de la cellule et ceux en poste dans les localités, a, permis de garantir un flux de données fiables et en temps réel.
« Grâce à la détermination de ces jeunes, à l’écoute de nos encadreurs et au soutien du groupe C’BON, nous avons pu bâtir un système efficace », a indiqué avec satisfaction Hermin Dingoka qui les données collectées confirmées par le Ministère de l’Intérieur en faveur de son candidat, vainqueur de l’élection présidentielle 2025 avec 90,35%.
L’objectif affiché reste clair : accompagner, par l’innovation et l’engagement, l’action du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en qui cette équipe place sa confiance pour poursuivre les réformes entamées.
Antoine Relaxe et Christina Thélin Ondo
Crédito: Link de origem