Libreville, Jeudi 8 Mai 2025 (Infos Gabon) – Les cardinaux réunis au Vatican ont élu un nouveau pape cet après-midi pour succéder à François décédé le 21 Avril dernier. Après un premier vote hier soir et un deuxième ce matin, aucun vainqueur n’avait été désigné. Il fallait attendre cet après-midi pour voir s’échapper la fumée blanche indiquant l’élection du pape.
A Libreville au Gabon et dans d’autres villes africaines et du monde, les fidèles viennent de suivre la fumée blanche qui s’est élevée de la cheminée de la chapelle Sixtine cet après-midi pour signaler que les 133 cardinaux électeurs ont réussi à s’entendre sur le nom du futur pape.
Attendue ce jeudi, après un vote à bulletins secrets des cardinaux venus de 70 pays qui poursuivaient le deuxième jour du conclave, la fumée blanche a fini par signaler l’élection du 267ème pape qui devait obtenir la majorité de deux tiers des voix.
Serment avant le vote
Mercredi, chaque cardinal électeur a prêté serment et, juré d’exercer fidèlement le ministère pétrinien s’il est élu, de respecter le secret absolu du conclave et de refuser toute ingérence extérieure.
Juste après, ils se sont renfermés en conclave loin de leurs téléphones portables, et coupés de tous les systèmes de transmission du signal de télécommunications pour les téléphones mobiles présents sur le territoire du Vatican.
Les cardinaux n’avaient également pas droit à un ordinateur portable ou un dictaphone. Tout est fait pour que rien ne filtre sur ce qui se passe à l’intérieur. C’est donc librement qu’ils vont choisir celui qui va diriger l’église catholique dans les prochaines années.
Messe avant le conclave
Dans son homélie mercredi matin, le cardinal Giovanni Battista Re a demandé aux fidèles de prier pour que l’Esprit Saint guide les cardinaux à désigner un pape qui saura à la fois préserver l’unité de l’église, et éveiller les consciences.
“Prions pour que l’Esprit Saint nous donne un nouveau Pape selon le cœur de Dieu, pour le bien de l’Église et de l’humanité”, a-t-il indiqué.
Il fallait donc un petit temps d’attente et de mystère pour discerner le serviteur des serviteurs de Dieu dont la mission devra s’inscrire dans la continuité de l’oeuvre de Sain Pierre. Aussi, selon le cardinal Giovanni Battista Re, dans la continuité de travail entamé par les papes de ces derniers temps.
Allusion faite à Jean Paul II, Benoit XVI et François qui ont marqué les esprits par des actes posés au profit de l’église et des populations en tenant compte des réalités du moment. Ces derniers ont agi soit pour reformer l’église ou pour la rapprocher davantage du peuple.
L’Église qui compte 252 cardinaux et 1,4 milliard de fidèles à travers le monde attend donc de connaitre le nom de son prochain pape choisi cet après-midi par le collège de cardinaux âgés de moins de 80 ans. D’un moment à l’autre, Dominique Mambertti, le doyen des diacres annoncera que “nous avons un nouveau pape” en citant son nom, avant que le nouveau souverain pontife fasse son apparition en public.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem