L’ancien président de l’Amicale des élèves-gendarmes de la 42e promotion est au cœur d’une affaire de détournement présumé de fonds, pour un montant estimé à 180 millions de francs CFA. Le nouveau bureau de l’association a saisi le parquet financier pour abus de confiance, suite à des irrégularités constatées dans la gestion des cotisations des membres.
Selon les informations révélées par Libération dans son édition du lundi 12 mai, cette somme représente les cotisations mensuelles — 15 000 F CFA sur cinq ans — versées par les membres de la coopérative d’habitat de l’amicale en vue de l’acquisition d’un terrain de 9 hectares à Yenne.
Mais alors que les membres attendaient toujours la remise des titres de propriété, des doutes ont commencé à émerger. Malgré les assurances répétées de l’ancien président, les adhérents ont découvert qu’aucun règlement n’avait été effectué auprès du promoteur immobilier S. Ndione, pourtant chargé de la vente.
Pis encore, selon le journal, l’ancien président — depuis radié de la gendarmerie à la suite de l’ouverture d’une enquête disciplinaire — refuserait de transmettre au nouveau bureau les documents financiers relatifs à la gestion de l’amicale. En particulier, la situation du compte bancaire logé à la Banque islamique du Sénégal (BIS) resterait inaccessible.
L’affaire est désormais entre les mains du parquet financier.
Similaire
Crédito: Link de origem