Libreville, Mardi 4 Mars 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré lundi, les étudiants venus des différentes facultés et établissements supérieurs dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo (UOB).
En compagnie de la Première Dame Zita Oligui Nguema, le Chef de l’Etat a partagé des moments chaleureux avec la communauté estudiantine à l’occasion de l’anniversaire de ses cinquante (50) ans.
Après une brève visite de sites, notamment le Secrétariat général, le mythique “arbre à palabre”, le Président de la République a inauguré le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales baptisé Zita Oligui Nguema.
A l’occasion de cette visite du Chef de l’Etat à l’UOB, les étudiants qui ont fait une trève dans les grèves pendant la transition, ont exposé leurs problèmes liés notamment à l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques et sociales, le retard de paiement des bourses, etc.
Saluant leur patriotisme et sagesse, le Président de la République a apporté quelques solutions urgentes aux revendications posées. Il a parlé la dotation de 2 grands bus de transport, d’une ambulance, de la révision du statut de l’étudiant, de l’accélération de la numérisation du campus universitaire à travers l’incubateur numérique inauguré le jour même, de la réhabilitation des plateaux sportifs, d’améliorer l’éclairage public et l’ adduction en eau, d’une rallonge de 2 milliards pour la réhabilitation des bâtiments et le paiement des bourses dès le 10 mars prochain.
En partageant son gâteau d’anniversaire avec eux, le Chef de l’Etat leur a demandé de cultiver l’unité, la solidarité et le vivre ensemble, de s’investir encore davantage dans les études afin d’assurer la relève et bâtir le Gabon digne d’envie auquel aspire tout le monde.
Honorés, les étudiants ont exprimé leur reconnaissance au Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août et pour les avancées réalisées au sein de l’Université Omar Bongo, notamment l’harmonisation du calendrier universitaire, la restauration de radio campus, et la réhabilitation de certains bâtiments.
Cette journée du 3 mars 2025 était, il faut le dire, spéciale pour le général Oligui Nguema qui a également déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025. Il compte poursuivre le chantier qu’il a commencé à la tête du pays.
Rappelons que cette descente du Président Brice Clotaire Oligui Nguema à l’UOB intervient au lendemain d’un échange fructueux qu’il a eu avec les enseignants-chercheurs à l’ENSET, établissement situé à quelques mètres de l’université.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem
Comments are closed.