top-news-1350×250-leaderboard-1

Un centre sportif de promotion  de jeunes talents en football – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Plus de 12 ans après Atcha académie et Saka sport, l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN) a ouvert sa propre académie. Le samedi 15 décembre 2024, le camp Bagagi Iya a été le théâtre d’une journée exceptionnelle de détection de jeunes talents nigériens, organisée par l’académie de l’AS Fan. L’événement a attiré plus de 235 jeunes inscrits, venant démontrer leurs compétences devant un panel d’experts et de légendes du football nigérien. L’objectif est clair pour les initiateurs : faire de cette académie le grenier du football nigérien.

Le médecin Colonel Fataou Soumana, Président de l’AS FAN

Le président de l’AS FAN, le médecin Colonel Fataou Soumana, a indiqué que leur académie de football vise à former des joueurs compétents, polyvalents et épanouis, en leur offrant les outils nécessaires pour réussir dans le football ou dans d’autres domaines de la vie. « Les jeunes pensionnaires de notre académie de football partagent des intérêts et occupations liés à leur passion pour le sport, mais aussi des activités qui favorisent leur équilibre personnel et social », a-t-il dit.

Le médecin Colonel Fataou Soumana, a précisé que les intérêts des pensionnaires de l’académie, et le perfectionnement de leurs compétences technique, tactique, physique et mentale, sont pris en compte. Les entrainements physiques (musculation adaptée à leur âge et récupération, nutrition sportive et apprentissage de bonnes habitudes de vie, étude des schémas tactiques et stratégies d’équipe, développement de la vision du jeu et de la prise de décision) sont des aspects de l’apprentissage. Les occupations des pensionnaires de l’académie sont, entre autres, les séances régulières, les compétitions et matchs amicaux, et la participation aux tournois locaux, nationaux ou internationaux. A cela s’ajoutent la vie scolaire, les sorties éducatives, culturelles ou récréatives organisées par l’académie. L’académie de l’AS FAN permet aux jeunes pensionnaires de trouver un équilibre entre leur passion pour le football, leur éducation et leur vie sociale, tout en les préparant à une éventuelle carrière professionnelle ou à d’autres opportunités.

« Depuis que nous dirigeons l’AS FAN, nous avons remporté, par la grâce d’Allah, la Super ligue en 2017. Nous étions deuxièmes du championnat de l’année passée et nous avons remporté la Coupe nationale et la Super coupe du Niger. A cet effet,nous avons représenté notre cher pays aux préliminaires de la coupe CAF. Malheureusement, on a été éliminé par un club de l’Afrique de l’ouest, ASCK du Togo », a ajouté le médecin Colonel Fataou Soumana. Il a lancé un appel aux jeunes talents qui préfèrent rester jouer dans leur quartier au lieu d’intégrer une académie de football. « Venez faire briller votre talent au-delà de votre quartier. Vous êtes passionnés par le football et vous avez du talent, mais rester jouer uniquement au quartier peut limiter vos opportunités. Notre académie de football ne fait pas seulement que des entrainements : c’est une chance unique de transformer votre passion en carrière. Venez développer vos compétences, vous aurez la chance d’accéder à des opportunités, à une éducation et à un avenir, à vous préparer à l’élite. Tout commence par un choix : celui de sortir de votre zone de confort et de saisir les opportunités que notre académie peut vous offrir. Votre quartier vous a donné vos premières bases, mais l’académie vous ouvrira les portes du monde. Ne laissez pas votre talent se perdre faute d’opportunités. Rejoignez notre académie et transformez votre rêve en réalité », a déclaré le médecin Colonel Fataou Soumana.

 Le directeur de la formation de l’académie de l’AS FAN, M. Mahamadou Bachir dit Arizona, pense que la situation des jeunes footballeurs nigériens est préoccupante. C’est pourquoi l’AS FAN a eu l’idée de créer ce centre de formation. « Ces stages de détection de notre académie se déroulent, généralement, en début de saison, dans le mois de décembre. La journée portes ouvertes et de détection de jeunes talents aujourd’hui rassemblent des joueurs, des recruteurs, des éducateurs et des responsables du football. Un footballeur doit avoir l’esprit d’équipe, aimer travailler, être tenace, apprécier la nourriture saine, s’adapter facilement aux différentes cultures, aimer voyager, savoir se mettre en question et être rigoureux », a-t-il expliqué.

Mahaman Bachir dit ARIZONA, Directeur de la Formation de l’Academie de l’AS FAN

« Généralement, l’âge le plus adapté pour se faire repérer est entre 13 et 15 ans.  A cet âge, les joueurs commencent à former leur identité footballistique, mais il reste encore beaucoup du point de vue de développement. Premièrement, il est primordial de bien préparer la détection. Il ne faut pas se mettre la pression sur le terrain ; il faut respecter ses adversaires. Les recruteurs sont très vigilants. Il faut jouer simple, faire des passes, des contrôles et être rapide. La détection est une pratique courante dans le monde du football pour recruter de nouveaux talents. Les clubs organisent régulièrement des journées de recherche de talents pour permettre aux jeunes joueurs de montrer leurs capacités et potentiellement être recrutés », a ajouté le directeur de la formation de l’académie de l’AS FAN.

Il a ajouté que la détection se fait chaque année à l’Académie de l’AS FAN. « Avant la rentrée académique, nous envoyons des fiches de publicité au niveau de la radio, de la télévision et dans les journaux pour informer les parents et les jeunes de la détection au niveau de l’académie. En fonction de nos besoins, nous recrutons les jeunes les plus talentueux pour les intégrer à notre académie. Nous donnant aussi une autre option aux parents qui désirent inscrire leurs enfants qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés : les inscrire à titre privé pour qu’ils puissent bénéficier de la formation et pour qu’ils puissent progresser dans le football », souligne le coach Arizona.

M. Makaou Mahamane Sani, l’entraineur principal des U17 de l’académie de l’AS FAN, a préféré l’option football parmi toutes les disciplines. « C’est ça qui m’a motivé à devenir entraineur. Je suis plus aguerri à l’entrainement du football par rapport aux autres disciplines. L’année passée, il y avait six (6) joueurs de notre académie sélectionnés en équipe nationale ; les quatre (4) ont fait le déplacement du Ghana avec l’équipe nationale U17 au championnat UFOA B et les deux (2) autres joueurs sont restés à cause d’un problème de papier. Actuellement, deux de nos pensionnaires de l’académie de l’AS FAN sont en position de signer avec un club de la Super ligue, notamment le Liberté FC et les autres au niveau des clubs de la ligue régionale », a-t-il ajouté.

Makaou Mahaman Sani, Entraineur des U17 de l’AS FAN

 Chaque année, les joueurs progressent par catégorie. « C’est un processus de U13, U15, U17 et U20, l’équipe B jusqu’à l’équipe A de l’AS FAN. L’objectif visé par l’administration de l’académie de l’AS FAN est de former les jeunes talentueux qui sont dans l’académie pour les intégrer dans l’équipe senior de l’AS FAN dans les années avenir », ajoute le coach.

Hassane Harouna Moussa dit Tchabalé

Âgé de 18 ans, ce jeune joueur passionné du ballon rond, mesure 1m 70 pour 65 kg. Hassane Harouna Moussa dit Tchabalé est un jeune footballeur nigérien. Il est l’actuel capitaine de l’équipe senior de l’AS FAN. En 2019, il a été sélectionné dans l’équipe nationale U 17 pour les éliminatoires dans le cadre de la préparation d’une compétition africaine. Selon l’entraineur de l’AS FAN, Hassane Harouna fait preuve d’une grande performance qui fait de lui un joueur appréciable. « Je me suis personnellement intéressé à ce jeune. Je l’ai suivi dans les compétitions à Niamey et à l’occasion de certaines compétitions nationales auxquelles il a participé », explique coach Fataou de l’AS FAN.

Hassane Harouna est un jeune milieu offensif très technique. Il est très à l’aise balle au pied. Il est doté d’une bonne vision de jeu et d’un physique impressionnant. Il aime s’améliorer, et, pour cela, il s’entraine régulièrement, ce qui est un atout pour tout sportif. Hassane a participé à plusieurs compétitions. «Les principaux atouts de Hassane sont d’abord sa force physique et surtout son intervention dans le jeu », témoigne son entraineur.

« Ce jeune sera un grand milieu offensif pour la nation nigérienne. Avant de rentrer dans le cercle des célébrités du football nigérien, il a enregistré un parcours exceptionnel. En 2020, Hassane a rejoint la sélection U17 pour les éliminatoires UFOA B. Malheureusement, il n’a pas pu disputer la compétition à cause d’une grave blessure en 2021. En 2023-2024, Hassane a été sélectionné parmi les seniors de l’AS FAN en Super ligue. Dans la même année, son équipe est classée 2è de la Super ligue et vainqueur de la coupe nationale. Le jeune joueur de 18 ans a aussi disputé la compétition préliminaire de la CAF. Du 22 au 27 décembre 2024, le jeune Hassane était parmi nos ambassadeurs de l’équipe nationale Mena A’ qui ont qualifié notre pays au CHAN 2025 », souligne le coach.

Les jeunes pensionnaires pendant la séance d’entrainement.

En outre, selon son entraineur, Hassane est un joueur qui fait la fierté de l’AS FAN, qui se classe actuellement 2è de la Super ligue du Niger.  Hassane est, aujourd’hui, le meilleur milieu défensif de l’AS FAN, il joue, dribble, assiste, et organise le jeu. Créant des occasions de but, il est influant au cœur du collectif et dans le match. Le jeune milieu a disputé tous les matchs du championnat et de la coupe nationale de la saison passée et cette saison aussi en tant que titulaire indiscutable. Malgré son jeune âge, Hassane Harouna se dit prêt à affronter tous les matchs ; l’essentiel, ajoute-t-il, c’est d’être sûr de soi, de sa détermination et son engagement face aux adversaires. Hassane Harouna connait la qualité des autres joueurs nigériens qui évoluent à l’étranger. « Ils savent ce qu’ils font et ce qu’ils cherchent. Je suis sur leur chemin. Je mets du sérieux parce que j’ai choisi le foot comme domaine », confie-t-il. En termes d’avantages, Hassane Harouna reconnait aussi que le football lui permet de satisfaire ses besoins et les petits besoins de sa famille entière. En 2015, le joueur a remporté son premier trophée dans sa carrière à l’occasion d’un tournoi dénommé coupe Hima Yankori. En 2017, il était champion de sa catégorie U17. En 2024, il était vice-champion de la Super ligue du Niger et vainqueur de la coupe nationale et de la super coupe du Niger.

Omar Abdou (Stagiaire)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.