Ils ont été arrêtés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de vendre illégalement ces ivoires d’éléphants, une espèce intégralement protégée au Gabon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
C’est au cours d’une opération mixte de lutte contre le trafic de faune entre la Direction de la Lutte Contre le Braconnage, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem, la Direction Générale de Recherche (DGR) et l’ONG Conservation Justice que ces présumés trafiquants d’ivoire d’éléphants ont été mis aux arrêts.
En effet, l’opération a débuté avec l’interpellation de deux suspects, tous de nationalité gabonaise, surpris en pleine tentative de transaction. Conduit dans les locaux de la DGR pour interrogatoire, l’un d’eux a révélé l’identité du propriétaire de deux des six pointes saisies. Ce troisième suspect a été localisé puis arrêté à Ebeigne, un village situé à proximité d’Oyem.
Les trois hommes ont été déférés devant le parquet spécial de Libreville, avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Leur procès est prévu pour le 9 mai 2025. Il faut rappeler que ces trafiquants encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement, ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq fois la valeur de l’ivoire saisi, conformément aux articles 390 et 398 du Code pénal.
Crédito: Link de origem