
À l’initiative d’Abdouraman Babba, une force citoyenne se met en place. Il s’agit des Vérificateurs actifs des résultats (VAR). L’objectif est de protéger la volonté du peuple dès la sortie des urnes.
En octobre prochain, le Cameroun choisira son prochain président. Mais cette fois, le peuple entend surveiller lui-même son choix. Et pour Abdouraman Babba, il n’est pas question de subir, mais d’éviter toute forme de fraude grâce à la VAR. Pour y parvenir, le mouvement recrute 60 000 scrutateurs volontaires pour veiller sur chaque vote. Cet homme, bien connu du monde sportif, mène désormais un combat politique. Une initiative portée par le Cercle des hommes et femmes d’honneur du Cameroun, sans affiliation partisane. Mais avec une ambition claire, celle de protéger la vérité des urnes.
Rdpc : Abdouraman Hamadou Babba appelle au changement
Réel engouement
Lancé le 1er mai 2025, l’appel à volontaires rencontre déjà un réel engouement. En une semaine, malgré quelques problèmes techniques, environ 4 000 personnes se sont déjà inscrites. « Ce démarrage réussi de la VAR augure des lendemains meilleurs », se réjouit Abdouraman Babba.
Sur le site en question www.honneur237.com, chaque citoyen peut rejoindre l’initiative de manière bénévole. Au soir de l’élection, il est question de contrôler en direct la transparence du processus électoral, sans attendre les versions officielles, très souvent contestées.
Mais derrière cette mobilisation, Abdouraman Babba ne mâche pas ses mots et dénonce un pays bloqué, gouverné sans rendre de comptes. « Si, comme moi, vous êtes fatigué des coupures d’électricité, des bouchons interminables, des aliments devenus inaccessibles, alors devenez VAR. ». Pour lui, l’enjeu dépasse la politique, mais « c’est une question de dignité ». Car au Cameroun, « on dépense plus d’un milliard pour un meeting politique pendant que des enfants étudient sous les arbres », fustige-t-il. L’année 2025 doit être un tournant et chaque voix doit être prise en compte selon Abdouraman Babba.

Crédito: Link de origem