top-news-1350×250-leaderboard-1

Touba : Réseau familial de trafic de drogue démantelé : le dealer accuse

La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Touba a encore frappé dans le milieu interlope, en démantelant un double trafic de drogue entre la cité religieuse et Colobane Saloum. L’opération s’est déroulée sans incident a permis l’interpellation de deux dealers en possession de 7,5kg de chanvre indien.

Domicilié à Guélodé, O. Ka entretenait un trafic de drogue dans un lieu discret de ce quartier de la périphérie de Touba, avec la complicité d’un conducteur de taxi-moto qui était chargé de rechercher de clients potentiels. Le revendeur O. Ka se ravitaillait chez son fournisseur O. Sow. Il dissimulait sa marchandise illicite dans son site d’abreuvoir, pour ne pas éveiller les soupçons. L’entreprise délictuelle a été finalement démantelée par la brigade de recherches de Touba.

Tout a commencé le 27 avril dernier, lorsque le major Diatta, commandant de cette unité d’élite, et ses hommes ont été informés de l’existence de ce trafic de drogue. La mission d’enquête et d’infiltration déployée a permis aux gendarmes de passer un commandement auprès du cerveau de la bande. Ne se doutant de rien, O. Ka alias « Amadou Coumba » a livré 500 g de chanvre indien à un agent infiltré, selon des sources de Seneweb proches du parquet.

C’est dans ces circonstances qu’il a été interpellé par des gendarmes en civil puis embarqués dans les locaux de la compagnie de Touba. Son fournisseur O. Sow et le “jakarataman” ont disparu dans la nature. Mis devant le fait accompli, O. Ka a reconnu sans ambassader les faits.

Parallèlement, la BR de Touba a mis fin à un réseau familial de trafic de drogue, entre Kaël et Colobane Saloum. Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation d’un renseignement relatif à un commerce illicite exercé entre ces localités.

Ainsi, les gendarmes en civil, à bord d’un véhicule banalisé, se sont rendus, le 28 avril dernier, dans la commune de Kaël sise dans le département de Mbacké, pour une mission de filature. Un agent infiltré a passé un commandement auprès du suspect A. Wellé. Un rendez-vous a été fixé près de l’enclos des vaches où un dispositif de surveillance aux alentours a été déployé depuis 19 h.

Après une longue attente, A. Wellé est sorti de la pénombre vers 20 h pour effectuer la livraison. Il a été arrêté par les hommes du major Diatta. L’opération s’est soldée par la saisie de 7 kg de chanvre indien qui étaient enfouis dans un trou.

Interrogé sur procès-verbal, A. Wellé a confié que la marchandise illicite appartient à son père biologique P. Wellé. “Mon père m’a chargé d’effectuer la livraison de ses commandes de drogue. Il m’appelle au téléphone pour me confier cette mission. J’exerce cette activité depuis trois ans”, at-il avoué sur le procès-verbal déposé hier sur la table du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel.

À défaut de retrouver son père, la BR de Touba a lancé un avis de recherche et d’interpellation contre P. Wellé domicilié dans un village de Colobane Saloum.

Au terme de l’enquête, les deux dealers O. Ka et A. Wellé ont été déférés hier mercredi au tribunal de grande instance de Diourbel.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.