top-news-1350×250-leaderboard-1

Tillabéri accueille une rencontre sur les violences basées sur le genre et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels

Tillabéri, 08 Mai (ANP) – La Ville de Tillabéri a abrité, du 07 au 08 mai 2025, un atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences Basées sur le Genre et la Protection contre l’Exploitation et Abus Sexuels (VBG/PSEA) et son plan d’action 2024-2028.

Organisée par la Direction générale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant avec l’appui du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), cette rencontre a pour entre autres objectifs de mobiliser les autorités administratives, les FDS, les services techniques déconcentrés, les acteurs de la Société Civile, les leaders religieux,  tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la promotion des droits des femmes afin qu’ils s’approprient la Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences Basées sur le Genre et la Protection contre l’Exploitation et Abus Sexuels (VBG/PSEA) et qu’ils deviennent des acteurs décisifs dans sa mise en œuvre.

Dans son discours à l’ouverture des travaux de cet atelier, le Secrétaire général du gouvernorat de la région de Tillabéri,  M. Maman Arma Yaou a indiqué qu’au « Niger, les Violences Basées sur le Genre constituent un phénomène social persistant qui affectent dans leur grande majorité les femmes et les enfants et qui connaissent une certaine recrudescence ».

Face à cette situation, a-t-il informé, « l’Etat, les Partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales nationales et internationales ont mené plusieurs actions, tant dans le domaine de la prévention que celui de la prise en charge », ajoutant que « la lutte contre les VBG figure parmi les priorités du gouvernement ».

Selon lui, « les questions de la promotion des droits de la femme constituent une préoccupation majeure pour les autorités de notre pays qui ne ménagent aucun effort pour améliorer la résilience des Femmes et des Filles dans toutes les problématiques les concernant ».

M. Maman Arma Yaou a notamment rappelé qu’en 2008, « le Niger a adopté la Politique Nationale de Genre (PNG) et son plan d’action décennal et révisée en 2017 et dont l’axe 2 œuvre pour le renforcement du cadre institutionnel et juridique favorable à l’application effective des droits des femmes et des petites filles, à la lutte contre les violences basées sur le genre et à la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion du pouvoir ».

« C’est dans ce contexte, a-t-il fait savoir, que l’ex-Ministère de la Promotion la Femme et de la Protection de l’Enfant (MPF/PE), en collaboration avec l’UNFPA, a commandité une étude nationale sur l’ampleur et les déterminants des Violences Basées sur le Genre en septembre 2015. Cette étude a conclu que 60% des victimes sont des femmes et des filles et 90% des auteurs sont des hommes ».

Du coup, a-t-il soutenu, « l’analyse faite de toutes les interventions antérieures conduisent à conclure sur la nécessité pour le Niger de disposer d’une Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses des Violences Basées sur le Genre, seul cadre permettant la prise en compte de toutes les questions qui se posent et l’implication de l’ensemble des acteurs, afin de toucher l’ensemble des cibles de la lutte contre les violences basées sur le genre au Niger ».

C’est ainsi qu’il a été élaboré par le MPF/PE la Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences Basées sur le Genre et son plan d’action 2017-2021avec l’appui de l’UNFPA, arrivée à son terme en 2023. Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à travers la Direction de la Promotion de la Femme, a évalué et révisé cette stratégie en vue de prendre en compte certains défis dont la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

C’est ainsi qu’une nouvelle Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences Basées sur le Genre et la Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (VBG/PSEA) a été élaborée avec un plan d’action 2024-2028, objet de la rencontre de Tillabéri.

Aussi, le SG de la région de Tillabéri, après avoir remercié les partenaires techniques et financiers, les a exhortés pour davantage accompagner le Niger dans la mise en œuvre de ce plan d’action 2024-2028.

La représentante du PIDUREM, Mme Laoual Salamatou Kabaou, par ailleurs spécialiste en VBG au PIDUREM, a, au nom du Coordinateur national du PIDUREM et de l’ensemble du personnel du projet, rassuré les participants de leur entière disponibilité à les accompagner pour l’atteinte des objectifs.

MTM/KPM/ANP-046 Mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.