L’ancien ministre de l’Énergie et leader de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, s’est dit prêt, face à la presse, à affronter le Premier ministre Ousmane Sonko dans un débat public, estimant que ce dernier « évite les vrais problèmes des Sénégalais » au profit de querelles personnelles. « Ils ont plus à faire que d’effacer des jeunes », a-t-il martelé.
Selon lui, la situation précaire de nombreux jeunes confrontés aux licenciements, tant dans le secteur privé que dans la Fonction publique, devrait cependant être une priorité. Thierno Alassane Sall a notamment critiqué l’attitude du Premier ministre à l’Assemblée nationale : « J’étais étonné de le voir prendre parti de façon aussi virulente. Il attaque les gens de manière directe et maladroite. Il m’a calomnié. »
Revenant sur les accusations dont il a fait l’objet, notamment dans le secteur des hydrocarbures, l’ancien ministre se défend : « Je le défie de prouver que j’ai failli dans mes responsabilités. S’il avait la moindre preuve, elle serait déjà sur la toile. ».
Il rappelle avoir longuement traité de ces questions dans son livre, où il affirme avoir exposé les vérités du secteur pétrolier et gazier sénégalais. « S’il y avait la moindre contre-vérité, je serais déjà en prison », lance-t-il, assurant que Sonko, alors dans l’opposition, reconnaissait sa posture de refus.
Thierno Alassane Sall confie également que l’actuel Premier ministre, qu’il dit avoir reçu chez lui, aurait utilisé certaines confidences personnelles dans un débat télévisé, allant jusqu’à citer des noms : « Quand il m’a appelé ensuite, je lui ai répondu que c’était la vérité. Je l’ai d’ailleurs assumée dans mon livre. »
Pour lui, Ousmane Sonko, aujourd’hui aux affaires, devrait désormais passer à l’action. « Il a écrit une ‘Chronique d’une spoliation du secteur pétrolier’. Il est aujourd’hui au pouvoir. Rien n’a changé. Il ferait mieux de concrétiser ses promesses au lieu de se perdre dans des querelles de borne-fontaine ».
Similaire
Crédito: Link de origem