top-news-1350×250-leaderboard-1

Tahoua : Les Femmes Guerrières du Comité de soutien au CNSP rendent hommage aux victimes de Fambita 

Tahoua, 13 avril (ANP) – Le Comité régional des Femmes Guerrières pour le soutien au CNSP de Tahoua s’est réuni ce dimanche 13 avril 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville pour rendre hommage aux victimes de Fambita, dans la commune de Kokourou (Région de Tillaberi), où 44 civils ont été massacrés par des terroristes de l’EIGS le vendredi 21 mars dernier. 

Il s’agit également de féliciter le Président de la République Abdourahamane Tiani pour sa promotion au grade de Général d’Armée ainsi que pour le choix d’une langue nationale, le Hausa.

C’est le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, M. Yacouba Soukeyradjou, accompagné de son adjoint et du Préfet de Tahoua, qui a présidé la cérémonie. Lors de son intervention, M. Yacouba Soukeyradjou s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes guerrières à cette rencontre. Il a indiqué que « nous sommes venus pour vous témoigner de notre soutien pour que notre pays se porte bien et que les Nigériens se retrouvent comme un seul homme face à l’adversité qui nous est imposée ». 

Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a saisi cette occasion pour transmettre à l’assistance les salutations et les encouragements des plus Hautes Autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé empêché. 

Pour sa part, la présidente des femmes guerrières, Hadjia Amina Abdoulaye a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participantes avant de leur adresser ses remerciements pour avoir répondu massivement à cette cérémonie. Elle a ensuite transmis ses salutations à la délégation envoyée par le Gouverneur de la Région de Tahoua. 

La présidente des femmes guerrières a ensuite situé l’objet de cette rencontre qui vise à apporter leur soutien au Président de la République, Chef de l’État Abdourahamane Tiani pour son élévation au grade de Général d’Armée et de vulgariser le message de pardon prôné par le Chef de l’Etat. 

Elle a également rappelé les événements douloureux de Fambita, avant d’exprimer toute son indignation et sa désolation. Elle a souligné que « nous sommes venues pour faire des invocations pour le repos des âmes des victimes de Fambita ». Elle a ensuite plaidé pour la prise en charge des orphelins de Fambita, prié pour que les auteurs de ce crimes soient identifiés et tués. 

Hadjia Amina Abdoulaye a enfin imploré Dieu pour la paix et la sécurité pour le Niger. 

Quant à Mallam Moustapha, président des associations islamiques de la Région de Tahoua, il a tenu à remercier les femmes guerrières pour cette mobilisation exceptionnelle, rappelant que les femmes guerrières existaient depuis le temps du prophète Mohamed (PSL), notamment sa femme Khadidja. 

Mallam Moustapha a expliqué que les femmes guerrières ont toujours soigné les blessés et encouragé les hommes et sont impliquées dans toutes les affaires de la cité. 

Enfin, Mallama Liya a axé son intervention sur le pardon et le vivre ensemble et la récitation des invocations (douas) pour les victimes de Fambita et pour le Niger. 

La rencontre a pris fin par une déclaration lue par la Secrétaire Générale du Comité Régional des femmes guerrières de Tahoua, Mme Hadiza Yacouba. 

La déclaration dit en substance que les femmes guerrières sont fidèles à leur engagement pour accompagner le Président de la République, Général d’armée Abdourahamane Tiani et son Gouvernement pour les diverses initiatives au profit de la population nigérienne.

TSA/KPM/ANP- Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.