top-news-1350×250-leaderboard-1

Tahoua : Lecture du Saint Coran pour les victimes de Fambita et les soldats tombés sur le champ d’honneur

Tahoua, 4 avril (ANP) – A l’initiative de l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, il a été organisé, ce vendredi 4 avril 2025 à la Grande mosquée des prières de vendredi de la ville, une séance de lecture du saint Coran suivie des invocations (douas) à la mémoire des victimes du village de Fambita, dans la commune de Kokourou (Région de Tillabéry), où 44 civils ont été massacrés par des terroristes de l’EIGS le vendredi 21 mars dernier.

Il s’agit également d’implorer Dieu pour que les auteurs de ces crimes et leurs complices soient traqués et pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Cette séance de lecture collective du saint Coran a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières ainsi que d’imminents marabouts de la ville de Tahoua et alentours. C’est ainsi que le Coran a été lu 12 fois pour le repos des âmes des victimes de Fambita, pour que le Tout-Puissant les accueille dans son paradis éternel et que les auteurs de ce drame et leurs complices soient dévoilés et mis hors d’état de nuire, mais aussi pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Dans son intervention, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua, M. Siddo Hamadou a tout d’abord exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie qui consacre la lecture du saint Coran pour implorer Dieu pour le repos des âmes des victimes de Fambita et les soldats tombés sur le champ d’honneur.

Il a ensuite situé l’objectif de cet événement religieux sollicité par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour prier en faveur des victimes de Fambita pour que le Tout Puissant les accueille dans son paradis éternel, ainsi que tous les soldats tombés sur le champ d’honneur.

Monsieur Hamadou Siddo a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont effectué le déplacement, tout en soulignant l’importance de ces prières. Il a enfin demandé à la population de continuer les prières et invocations pour la paix et la sécurité au Niger.

Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa a également adressé ses remerciements aux chefs des quartiers et villages rattachés à la Ville et aux oulémas qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite. Il a aussi formulé des vœux pour que les victimes de Fambita se reposent en paix et que Dieu les accueille dans son paradis éternel.

M. Sahabi Moussa a ensuite expliqué que cette rencontre a pour objectifs de prier pour les victimes de Fambita, pour que le paradis soit leur dernière demeure et que les auteurs et leurs complices de cette barbarie soient traqués.

Il s’agira aussi de prier pour la paix et la sécurité dans le pays, car aucun développement n’est possible sans ces dernières. Il a notamment déclaré que « notre force est notre religion, nos prières et notre Coran ».

Il a enfin remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour cette noble cause en leur souhaitant un bon retour dans leurs foyers respectifs.

Quant à Mallam Moustapha, responsable des associations islamiques de la Région de Tahoua, il a indiqué que c’est un évènement religieux voulu par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État pour implorer la Puissance Divine pour les victimes de Fambita afin qu’ils soient tous au paradis éternel, ainsi que les soldats tombés sur le champ d’honneur.

Selon lui, c’est suite à cette requête que la Ville de Tahoua a pris le taureau par les cornes et que toutes les autres 44 communes de la Région vont suivre. « Nous allons continuer cette activité durant tout le mandat du Président de la République, pendant 5 ans et chaque trimestre nous allons organiser cette cérémonie » a-t-il annoncé.

« C’est pour montrer aux terroristes que les populations sont derrière le CNSP et nous avons la Puissance Divine. Ce qui est sûr, ils seront vaincus », a-t-il déclaré, ajoutant avoir fait 12 lectures du Coran et autres invocations rien que pour cette seule journée du 04 avril.

Il s’est dit très satisfait de cet événement, avant de demander à la population de la région de Tahoua de rester debout et de ne plus attendre la sollicitation des autorités pour organiser ce genre de rencontre.

Il faut noter qu’auparavant le Chef de Canton de Tahoua, Honorable Mahamadou Moussa a pris la parole pour saluer la tenue de cette cérémonie, tout en insistant sur son importance pour la Nation toute entière.

TSA/KPM/ANP-016 Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.