Tahoua : Le “pardon” au cœur d’une rencontre entre le Gouverneur et les couches socioprofessionnelles
Tahoua, 2 avril (ANP) – Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a rencontré, ce mercredi 2 avril 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Tahoua, les différentes couches socioprofessionnelles de la Ville de Tahoua pour échanger sur le thème du « pardon » prôné par le Chef de l’Etat.
Dans son intervention, le gouverneur Oumarou Tawayé a rappelé le contexte dans lequel le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a appelé à prôner le pardon, notamment à la suite des Assises nationales pour la refondation du Niger. Beaucoup plus précisément, c’est lors de la remise des conclusions desdites Assises et à l’occasion du lancement de la mise en œuvre des recommandations et résolutions qui en sont issues que le Chef de l’Etat a abordé cette question du pardon et même d’autres sujets très importants pour la vie de la nation et de la population.
Le fait est que, selon le Gouverneur Tawayé, certains avaient mal interprété le pardon dont parlait le Chef de l’Etat, alors qu’il a été très clair : « le pardon, c’est aussi la justice et vice-versa ; c’est le pardon entre nous, qui n’empêche pas à la justice de faire son travail ». Selon lui, « le pardon est de plusieurs ordres : une société qui vit ensemble peut avoir des problèmes, des bagarres ou d’autres comportements inappropriés. Et le pardon peut les réconcilier. Ou lorsque vous commettez des fautes ou blesser quelqu’un, il faut aussi se pardonner. Ce pardon ne veut pas dire un manque de justice. Sans pardon, une société ne peut pas évoluer, ni se développer », a-t-il expliqué.
En outre, a-t-il ajouté, « la politique a divisé les personnes, les familles ; il faut se pardonner et il n’y a pas de raisons à ce que les gens ne se pardonnent, surtout que cet appel (du Chef de l’Etat, ndlr) est intervenu pendant le mois béni de Ramadan ».
Selon lui, « il faudrait que dans les familles, les sociétés, dans le travail que les gens se pardonnent pour que notre pays puisse progresser et que ce pardon entraine la cohésion sociale et la paix entre les communautés ».
Aux adeptes des différentes confréries religieuses (musulmans et chrétiens), le Gouverneur Tawayé leur a demandé « de s‘accepter entre eux et de vivre en symbiose car le Président Tiani veut avoir un pays uni, cohérent pour assurer son développement ». Aussi, les a-t-il exhortés à continuer davantage les prières pour que Dieu protège le Niger et son peuple contre les menaces d’où qu’elles viennent.
Quant à l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M.Sahabi Moussa, il a, au nom de la population de Tahoua, remercié tous ceux qui ont répondu présents à cette invitation. Il a également, au nom de la ville de Tahoua, présenté aux participants ses meilleurs vœux de bonne fête de Ramadan et demandé pardon à la population pour des erreurs commises dans le cadre du travail.
Ensuite, il a décliné l’objectif de cette rencontre voulue par le Gouverneur de la région pour expliquer à la population ce que signifie le pardon prôné par le Chef de l’Etat et qui présente, selon lui, deux avantages : celui de ce bas monde et celui de l’au-delà.
Monsieur Sahabi Moussa a, au terme de son intervention, exhorté les participants à cette rencontre sur la sensibilisation au pardon, de transmettre fidèlement à ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement le message de pardon dont il a été question.
Il faut noter enfin qu’une déclaration des chefs des quartiers et des villages rattachés à la ville de Tahoua a sanctionné la fin de cette réunion. Dans cette déclaration, ils ont félicité le Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour son élévation à ce grade supérieur de l’Armée, avant de lui exprimer leur gratitude pour la promulgation de la charte de la refondation.
Ils ont également décidé d’apporter leur soutien à toutes les initiatives du Président de la République pour la réconciliation nationale, tout en condamnant avec la dernière énergie le massacre des frères de Fambita.
Enfin, les chefs des quartiers et villages rattachés à la Ville de Tahoua ont adressé leur remerciement aux autorités régionales pour tous les efforts qu’elles déploient pour le bien-être des populations de l’Ader.
TSA/KPM/ANP-007 Avril 2025
Crédito: Link de origem