Tahoua, 19 mai (ANP) – Le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de Tahoua, M. Alhassane Ibounou, accompagné par des Divisionnaires et des Inspecteurs régionaux, a effectué tôt ce matin du lundi 19 mai 2025 plusieurs visites dans les établissements scolaires de l’IEPP Tahoua 2 où il a procédé au lancement de l’examen blanc communal du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD) en prélude à la session 2025.
Le grand bloc des écoles Koufan Tahoua 1, 3, 8 et 9 a constitué la première étape de cette série de visites où il a assisté à la montée des couleurs dans le cadre de l’Initiative « Une semaine, une école » de la Ministre de l’Éducation nationale Dr Élisabeth Chérif. Peu après le salut aux couleurs, la délégation du DREN s’est transportée dans une des salles d’examen blanc où elle a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve : celle de Rédaction.
En procédant au lancement dudit examen, le DREN a prodigué des sages conseils aux candidats pour un examen blanc réussi.
Il s’est par la suite rendu dans la salle du Secrétariat du jury où il a rencontré la présidente du centre et ses membres du Secrétariat ainsi que les correcteurs pour une fois de plus les exhorter à être à la hauteur de leur passion en évaluant sincèrement leurs élèves afin de bien détecter là où ils auront besoin de renforcement pour bien affronter les examens proprement dits.
Le DREN a saisi cette occasion pour rappeler aux membres du jury les objectifs assignés à cet examen qui vise à permettre aux enseignants d’évaluer les performances de leurs élèves, de déceler les insuffisances de l’enseignement et le niveau d’exécution des programmes. Selon lui, cet examen vise également à jauger les forces et les faiblesses des élèves-candidats.
Il est à noter que ce centre compte 258 candidats dont 152 filles et 106 garçons.
L’école Garkawa a constitué la deuxième étape du périple du premier Responsable Régional de l’Education Nationale et sa délégation où ils ont trouvé là aussi les 446 candidats et leurs maîtres et maîtresses du Secteur pédagogique de Garkaoua en plein examen blanc. Le DREN et sa délégation se sont rendus dans la salle du Secrétariat du centre et dans les jurys de correction où ils ont rencontré les enseignants pour une fois de plus, comme à l’école Koufan Tahoua, leur prodiguer des sages conseils et les encourager.
Le DREN les a exhortés à bien évaluer les candidats afin d’y remédier aux insuffisances constatées.
TSA/KPM/ANP-116 Mai 2025
Crédito: Link de origem