Tahoua : Lancement de la première édition du concours de Lecture et de Mathématiques à Bangui (Madaoua)
Tahoua, 1er Mai (ANP) – L’Administrateur Délégué de la commune rurale de Bangui, Monsieur Garba Na-Ama (Département de Madaoua, Région de Tahoua) a présidé, le mercredi 30 avril 2025 dans l’enceinte de l’école primaire de Jakata (IEPP) de Bangui ll, la cérémonie de lancement officiel de la première édition du concours de lecture et de mathématiques.
Cette cérémonie s’est déroulée devant un public constitué essentiellement des autorités coutumières et religieuses, des parents d’élèves, des enseignants, des structures partenaires de l’école et des nombreux élèves. Prenant la parole, le directeur de l’école primaire de Jakata a souhaité non seulement la bienvenue aux invités, mais aussi décliné le chronogramme d’activités de cette cérémonie. Après le salut aux couleurs nationales, il s’en est suivi l’intervention de l’inspecteur qui a brossé d’une manière succincte l’historique de cette initiative avant de remercier l’Administrateur délégué pour avoir appuyé l’organisation de cette première édition.
Ensuite , ce fut le tour de l’Administrateur délégué de rappeler dans son mot introductif que « depuis les événements du 26 juillet 2023, notre pays a amorcé un tournant décisif de son histoire ». En effet, selon lui, les différents messages à la nation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tchiani en sont une parfaite illustration.
L’AD de Bangui a expliqué que ces messages ont motivé les uns et les autres au travail pour une véritable refondation du Niger, avant de notifier que l’organisation de ce concours de lecture et de mathématiques entre dans cette logique qui cadre parfaitement avec les orientations des plus Hautes Autorités du pays.
Selon lui, ce concours a pour objectif, entre autres,
d’inciter les élèves et les enseignants à aimer la lecture et les mathématiques, de
cultiver l’excellence dans les établissements scolaires de la commune et de
mobiliser les acteurs (parents d’élèves, élèves, enseignants autorités coutumières et les structures d’appui communautaires de l’école).
Il a annoncé de façon pratique que les candidats sont au nombre de deux cent cinquante-six (256) sélectionnés lors de la première phase effectuée au niveau des écoles qui compétiront.
Ils sont repartis dans cinq centres de CAPED à savoir Bangui quartier, Jataka, Korama Lamso, Mallalébi et Takorka. Il a précisé qu’à l’issue de ce concours, les meilleurs de tous les centres se retrouveront à Bangui pour la phase finale prévue se tenir le 8 mai prochain.
Une cérémonie de remise des prix aux lauréats sera organisée à cet effet, a-t-il fait savoir.
L’AD Garba Na-Ama a enfin souhaité une saine compétition à l’ensemble des candidats et un bon retour dans leurs foyers respectifs à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Jataka.
TSA/KPM/ANP Mai 2025

Crédito: Link de origem