Le samedi dernier, l’agence de marketing Systema a organisé un événement ambitieux pour donner un coup de boost à l’influence digitale au Gabon. Baptisé « Atelier Influence », cet événement a réuni des créateurs de contenu, influenceurs et entrepreneurs du secteur autour d’ateliers animés par des experts reconnus.
À la tête de Systema, Kevin Nathanael Ogambe a expliqué la genèse de ce projet : « Nous nous sommes rendus compte à quel point les créateurs de contenu avaient des difficultés à promouvoir leur contenu, à créer des partenariats. Il n’y a pas vraiment d’entrepreneurs de l’influence, des personnes qui se battent, qui se donnent les moyens de réussir dans les partenariats ou créer leur propre marque, leur propre style, leur propre image de marque. »
C’est pour remédier à cette situation que Systema a décidé de lancer ces ateliers, avec pour objectif de sensibiliser les créateurs de contenu à voir plus loin que ce qui se fait actuellement et de leur montrer l’intérêt de connaître les subtilités des plateformes, de connaître les subtilités de ce que veut dire être entrepreneur de l’influence.
Parmi les intervenants, on retrouvait notamment Mister BadeKing, acteur et réalisateur gabonais. Il est venu partager ses conseils pour tirer le meilleur parti des outils de création vidéo : « Ma fonction, c’est celle-là ici, au niveau de cet atelier, de montrer comment ils pourraient utiliser ces outils-là pour avoir la meilleure qualité possible pour créer leur contenu. »
Yann Cardot, expert en mindset, bien-être et fitness, est également intervenu lors de l’atelier. Il a insisté sur l’importance pour les créateurs de contenu de cultiver un état d’esprit positif et de prendre soin de leur santé physique : « À la sortie de cet atelier, on peut retenir que l’entrepreneuriat c’est quelque chose de difficile et qu’il faut avoir beaucoup de courage. Il ne faut pas s’arrêter lors du premier obstacle. Il faut retenir aussi que le sport c’est la santé et qu’une heure de sport est égale à 7 heures de vie gagnée. »

De son côté, Léon August Oye, General Manager du média Turtle Baller, a abordé des thématiques essentielles comme le personal branding, le storytelling ou encore les approches visuelles à adopter pour booster sa notoriété en ligne. « J’ai aussi abordé l’aspect relié aux approches visuelles, donc le hook, le laser et le call to action », a-t-il précisé.
Créé en 2025 , avec cet « Atelier Influence », Systema a réussi à créer un véritable espace d’échanges et de partage d’expertise au profit des créateurs de contenu gabonais. Un premier pas vers la structuration d’un écosystème plus favorable à l’influence locale, alors que le Gabon compte de plus en plus d’influenceurs « de surface » mais peine encore à voir émerger de véritables entrepreneurs du digital.
Tryphene Lembah

Crédito: Link de origem