top-news-1350×250-leaderboard-1

Suspension de paiement des baux administratifs

Libreville, Lundi 26 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le ministère de l’Économie, des Finances, des Participations et de la Dette chargé de la lutte contre la vie chère a annoncé samedi la suspension immédiate du traitement et du paiement des baux administratifs. L’information a été rendue publique par une note officielle signée par le nouveau ministre d’Etat Henri-Claude Oyima.

Le gouvernement justifie cette mesure par l’augmentation préoccupante des dépenses publiques liées à la location de bâtiments administratifs. En attendant un audit complet, cet arrêt de paiement permettra d’assainir la gestion des ressources publiques et d’inscrire cette démarche dans un effort plus large de rationalisation des finances de l’État.

Les chiffres dévoilés par le ministère indiquent que ces dépenses centralisées sont passées de 6,68 milliards FCFA en 2013 à plus de 25 milliards FCFA en 2025. Occasionnant ainsi une progression d’accumulation d’une dette dépassant les 67 milliards FCFA, qui inclue les arriérés de paiement.

Selon les experts, plusieurs raisons seraient à l’origine de cette dérive budgétaire. Il s’agit notamment de la multiplication des entités administratives, l’absence de fonds pour réhabiliter les bâtiments existants, ainsi que le manque de constructions neuves adaptées.

La démolition de la Cité de la Démocratie, autrefois siège d’institutions majeures, n’a pas arrangé les choses. Le tout associer à une gestion peu rigoureuse des ressources allouées à cette dépense, ne pouvait que plonger le budget dans le chaos.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.