Libreville, Vendredi 2 Mai 2025 (Infos Gabon) – L’ancienne ministre du Travail et de La Lutte contre le Chômage dans le premier gouvernement de la transition, Solange Marthe Nguiakie a été nommée jeudi Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Solange Nguiakié est depuis hier la patronne du CESE, et remplace à ce poste le Dr Séraphin Moundounga. Le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a expliqué dans le communiqué N°0072 que cette décision a été acté par décret du Président de la Transition, Président de la République élu, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Adrien Nguema Mba nommé Délégué spécial de la Commune de Libreville
L’autre nomination annoncée est celle d’Adrien Nguema Mba. Jusque là Ministre en charge du travail et de la lutte contre le chômage, il a été nommé délégué spécial de la commune de Libreville où il remplace le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo.
Le promu n’est pas novice dans cet environnement municipal. C’est un milieu qu’il connait bien pour avoir exercé les fonctions de 3ème adjoint au Maire et de Secrétaire général.
Deux députés nommés à l’Assemblée nationale
Le porte-parole du CTRI a également annoncé des nominations à l’Assemblée nationale de la Transition. Mr Térence Gnembou Moutsona et Me Daisy Léonce Alexis Brandy Akini Koussou remplacent respectivement les députés Elza Ritchuelle Boukandou et Gérard Ondjambi Onguia.
Ces nominations intervenues 48h avant la prestation de serment du nouveau Président de la République élu, annoncent les couleurs des changements qui seront opérés après son investiture. Le Chef de l’Etat est appelé à construire une nouvelle dynamique devant l’accompagner pour mettre en actes les promesses qu’il a faites aux gabonais.
Du coup, il est appelé à agir avec finesse dans le choix des collaborateurs devant travailler avec lui ici et là.
Ce qui nous conduit à dire qu’il ne faut pas s’inquiéter pour les personnes relevées aux différents postes mentionnés ci-haut. Et pour cause : au vu de leurs compétences, certaines de ces personnalités pourront être nommées au prochain gouvernement. D’autres serviront sûrement ailleurs.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem