top-news-1350×250-leaderboard-1

Sogara va investir 2,5 milliards de francs pour stopper les importations de carburant


DIG/ La Société gabonaise de raffinage (Sogara) va bientôt doubler sa capacité de production grâce à son projet d’extension et de réhabilitation de son site.

Elle devrait faire passer l’entreprise d’une production estimée aujourd’hui à 1 200 kilotonnes par an (Ktpa) à 2 772 (Ktpa).

Ce projet, dont le coût est évalué à 2,5 milliards de F CFA, sera financé sur fonds propres à hauteur de 30 % par la Sogara et 70 % via un mécanisme de dette extérieure.

« Nous sommes venus présenter le bilan d’étape de la réhabilitation et de la construction de la raffinerie qui seront opérées en deux phases.

La première consiste à augmenter la capacité de production, et c’est en bonne voie. Cela permettra au Gabon d’être autosuffisant en carburant à l’horizon de janvier 2027.

S’agissant de l’extension de la raffinerie actuelle, à l’horizon 2029 nous pouvons démarrer cette unité de sorte que le Gabon puisse produire près de 2,7 millions de carburant et couvrir son marché jusqu’à l’horizon 2050″, a indiqué l’administrateur directeur général de la Sogara, Christian Avaro Yeno.

Avec une production actuelle de 900 000 tonnes dont 50% sont constitués de carburant blanc, et 350 000 tonnes de gasoil, la Sogara espère répondre à la demande nationale.



Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.