Libreville, Lundi 5 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pr Guy Rossatanga-Rignauld a annoncé ce lundi la nomination de Séraphin Moundounga au poste de Vice-président de la République.
L’ancien Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) remplace à ce poste Joseph Owondault Berre. Originaire de la province de la Nyanga, Séraphin Moundounga est marié et père d’une grande famille.
Il est titulaire d’un doctorat en droit public, d’une maîtrise en droit des privé et un master II en Sécurité internationale. Longtemps député à l’Assemblée nationale où il était Questeur, Séraphin Moundounga a été plusieurs fois ministre de l’ancien régime avant d’aller en exil en 2016.
Il a exercé les fonctions de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, puis ministre de la Justice, Garde des sceaux et second vice-Premier ministre.
Haut cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), il le quittera le 5 septembre 2016 suivi de sa démission du gouvernement.
Revenu au Gabon après le coup de libération du 30 Août 2023, Séraphin Moundounga a été placé à la tête du CESE. Il est parmi les hauts commis de l’Etat qui ont appelé le président Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025, avec comme argument “la poursuite du chantier entamé pendant la transition”.
Fonction relevant de l’exécutif, le vice-président est une sorte de président adjoint, mais pas le successeur constitutionnel du président de la République en cas de vacance du pouvoir.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem