Libreville, Vendredi 9 Mai 2025 (Infos Gabon) – Une énorme surprise jeudi après-midi au Vatican où les cardinaux réunis en conclave ont élu un nouveau pape. Il s’agit du Cardinal Robert Francis Prevost qui prend le nom de Léon XIV. Américain de 69 ans né à Chicago, discret et peu connu, son père est d’ascendance franco-italienne, et sa mère espagnole.
Après deux fumées noires, les évêques catholiques ont choisi hier après-midi un nouveau pape qui succède à François décédé le 25 Avril 2025. Prélat catholique américain, il est désormais le chef de l’Église catholique et souverain de l’État de la Cité du Vatican. Il a été préfet du Dicastère des évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine depuis 2023.
Léon XIV est polyglotte et parle l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais. Il lit également l’allemand et le latin. Membre de l’ordre de Saint Augustin, il a également la nationalité péruvienne.
Originaire des États-Unis, le nouveau souverain pontife a passé des années en tant que missionnaire au Pérou, et était l’archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d’Amérique du Sud.
Dans son tout premier discours à la place Saint-Pierre, le tout premier pape de nationalité américaine a appelé à “construire des ponts, pas des murs”. S’inscrivant dans la continuité de l’héritage de François, son message : “espérance, paix et unité” annonce l’arrivée d’un pasteur missionnaire qui pense que l’église doit recevoir tout le monde, une église ouverte et multiculturelle.
“Que la paix soit avec vous” sont les premiers mots du nouveau pape. Les salutations du Christ, le bon pasteur, qui rassure avec la paix dans un monde divisé par des guerres et divers conflits. “Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne l’emportera pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu”, a rassuré le pape Léon XIV.
Il s’agit donc d’un pape théologien, un pape de justice sociale.
Les réactions dans le monde
Le président américain, Donald Trump salue cette élection historique qu’il qualifie d’une “fierté nationale”. “Félicitations au Cardinal Robert Francis Prevost. C’est un immense honneur de réaliser qu’il devient le premier pape américain. Comme c’est enthousiasmant, et quel grand honneur pour notre pays ! J’ai hâte de rencontrer le pape Leon XIV. Ce sera un moment très significatif”, a-t-il indiqué.
“Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel. En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance”, a écrit pour sa part le président français Emmanuel Macron.
Même son de cloche à Libreville où le nouveau Président élu du Gabon a souhaité la réussite au nouveau souverain pontife dans sa mission. “En ce jour heureux, je rends grâce avec l’ensemble des fidèles catholiques, et j’adresse en mon nom propre et en celui du Peuple gabonais tout entier, mes vœux de réussite au nouveau Successeur de Saint Pierre, dans l’accomplissement de cette lourde charge”, a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Président russe Vladimir Poutine estime qu’un dialogue constructif se poursuivra avec le Vatican. Son voisin avec qui il est en conflit armé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pense que le pape soutiendra “moralement” l’Ukraine.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem