top-news-1350×250-leaderboard-1

Renforcer la synergie entre agents et accompagner la réfondation nationale – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a présidé hier matin la cérémonie d’ouverture de la Réunion annuelle des cadres de son ministère au Stade Général Seyni Kountché. Cette rencontre se tient du 08 au 10 avril 2025 sous le thème « Rôle et responsabilités de l’agent du secteur de la jeunesse, de la culture, des arts et sports dans la refondation du Niger ». C’est une occasion pour les agents de ce ministère de renforcer la synergie, d’échanger les bonnes pratiques et de définir des actions concrètes pour accompagner la politique de refondation.

Pendant trois (3) jours, les cadres venus des huit régions et ceux de l’administration centrale vont se pencher sur des présentations telles que : la refondation ; le rôle et responsabilités des agents dans la refondation qui comporte quatre (4) programmes, à savoir le programme jeunesse, le programme sport, le programme culture et le programme pilotage.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a déclaré que cette réunion est une occasion offerte aux cadres du ministère pour dresser le bilan, se projeter vers l’avenir, évaluer et réfléchir ensemble à la poursuite des efforts communs pour relever les multiples défis du Niger.

« Vous percevez assurément avec moi l’étendue de votre responsabilité en matière d’encadrement, de guidance et de protection de cette jeunesse qui représente la ressource la plus importante de notre pays. Vous devrez garder à l’esprit, de façon permanente, que, de votre engagement, dépend l’orientation éducative de la jeunesse et l’avenir de notre cher pays », a-t-il dit.

Le ministre en charge de la Jeunesse a ajouté que la présente rencontre offre aux cadres de son Ministère un cadre idéal pour mener une réflexion stratégique en vue de repenser les approches d’encadrement et de mobilisation de la jeunesse à travers les activités sportives, artistiques et culturelles. Il a aussi ajouté que ces approches doivent viser essentiellement le changement de mentalités qui constitue le pilier essentiel sur lequel repose la refondation du Niger.

Une vue des participants à l’ouverture de la réunion

La refondation de la République est désormais, poursuit-il, un processus irréversible. Elle s’articule autour de principes et valeurs tels que le patriotisme, la discipline, le civisme, le travail bien fait, l’endurance, le courage, le sens de la responsabilité et le respect du bien public. Elle doit viser, dit-il, à terme, la défense de l’intégrité du territoire, la construction d’une société juste, de mérite, de redevabilité, de patriotisme et de citoyenneté responsable, toutes choses qui constituent les valeurs essentielles dont sont porteurs le sport et la culture.

Quant au Secrétaire Général du ministère en charge des Sports, M. Mahamadou Abdoulaye, il a  souligné qu’après la tournée en profondeur effectuée pour partager le contenu de la lettre de mission du ministre en charge des Sports en vue de son appropriation par les différents acteurs, les cadres du ministère commencent une réunion de 3 jours. Cette réunion annuelle se tient au lendemain des Assises Nationales et de la cérémonie officielle de mise en œuvre des résolutions et recommandations qui en sont issues. « Le comité d’organisation de cette session a attendu la fin de ces grands rendez-vous nationaux pour inscrire cette rencontre dans la logique des préconisations des Assises Nationales. Après les différentes présentations, les participants vont se retrouver en commission pendant 3 jours pour examiner en profondeur les exposés », a-t-il conclu.

Le secrétaire général du Gouvernorat de la région de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou Moctar, a indiqué que cette rencontre revêt une signification particulière dans le contexte actuel de refondation, portée par la vision éclairée de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. « Chaque agent du ministère joue un rôle stratégique et sacré, celui de guide, de formateur et de motivateur pour les générations futures. En tant que capitale politique et culturelle du Niger, Niamey s’engage pleinement aux côtés du gouvernement pour soutenir les initiatives et activités sportives des jeunes, valoriser le patrimoine culturel et artistique du Niger et encadrer les talents afin qu’ils rayonnent au niveau national et international » a-t-il ajouté.

Assad Hamadou & Nazirou Adamou Issoufou (Stagiaire)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.