top-news-1350×250-leaderboard-1

Renforcement des capacités en matière d’information commerciale agricole – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a présidé, le mardi 25 mars 2025, l’atelier d’analyse des besoins des utilisateurs de l’information commerciale agricole diffusée par le SIMA. Cette rencontre a pour objectif d’identifier et prendre en compte les mutations induites par l’évolution du contexte et par l’exigence des approches innovatrices sur les besoins en information des utilisateurs des données du SIMA. Placé sous le thème « analyse des besoins de l’information commerciale agricole », cet atelier, qui durera deux jours, a été organisé par l’ONG WELT HUNGER HILFE.

A l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a souligné que le thème qui sera débattu durant ces deux jours traduit, si besoin est, les préoccupations du Gouvernement. Selon M. Ali Samba Diabiri, le SIMA, en tant qu’outil privilégié de suivi des marchés, contribue à l’amélioration dans la recherche du marché où la concurrence se propose d’être pure et parfaite.

D’après ses explications, les activités de production, de transformation, de commercialisation et de consommation sont de nos jours de plus en plus basées sur l’utilisation rationnelle de l’information dont les vertus cardinales peuvent être exprimées pour accroître les bénéfices industriels et commerciaux. « L’information de marché doit être accessible aux producteurs, aux commerçants et aux transformateurs. L’information est capitale dans un environnement commercial dominé par l’économie de marché, elle confère le pouvoir à celui qui le détient, elle permet à chaque acteur du marché de bien mener ses affaires. Pour prendre des décisions en cas d’insécurité alimentaire, l’Etat et ses partenaires se servent des informations sur les marchés. Les banquiers, les étudiants et les chercheurs utilisent quotidiennement les informations, les consommateurs, quant à eux se servent de ces informations pour leurs décisions d’achat », a-t-il ajouté.

Il a également mentionné que l’importance du SIMA n’est plus à démontrer dans un contexte sous-régional marqué par des crises sécuritaires, un espace en proie aux aléas du changement climatique, une intégration voulue par les différents pays à travers la signature de plusieurs accords dont la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continentale en Afrique). Au plan national, poursuit-il, plusieurs stratégies et réponses aux crises sont mises en place par le gouvernement et ses partenaires et pour lesquelles le SIMA a un rôle majeur à jouer dont l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains, la stratégie d’achats locaux auprès des producteurs et le plan national de soutien aux populations vulnérables, notamment à travers le transfert monétaire.

Photo de famille des participants à l’atelier

Quant à la Directrice pays du Welt Hunger Hilfe (WHH), Mme Claudia Maria Sessouma, elle a indiqué que cette rencontre est un évènement qui met en valeur l’importance du SIMA et le travail de tous les acteurs qui sont dans cette ONG. « Le SIMA est une structure qui a un rôle important dans les dispositifs de la structure alimentaire au Niger à travers son rôle de suivi et d’analyse de prix des produits agricoles sur l’ensemble des grands marchés. Le suivi de ces prix est très déterminant, car il permet de faire une analyse sur la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles sur le marché, surtout pour les ménages ruraux dont les sources de nourriture sont essentielles », a-t-elle notifié. Pour sa part, le coordonnateur du SIMA, M. Boubacar Hamissou, a indiqué que l’information commerciale agricole est un levier stratégique pour le développement des marchés et la résilience de l’économie. « Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement économique marqué par des transformations majeures dont l’intégralité régionale, les effets du changement climatique, les crises sécuritaires et les déplacements de populations. Dans ce contexte, l’accès à l’information fiable, actualisée et pertinente sur les marchés agricoles devient une nécessité absolue pour les décideurs, les producteurs et les commerçants », a-t-il ajouté. Face à ces défis, explique-t-il, le SIMA s’impose comme un outil stratégique au service de tous les acteurs du secteur agricole.

Mariama Souley (Stagiaire)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.