Libreville, Vendredi 16 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu jeudi avec Régis Immongault Tatangani, le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Benelux, Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la mission du diplomate gabonais à Bruxelles, la capitale belge. Il est venu recueillir les orientations du Chef de l’État en prélude de sa prise de fonction.
Lors de cette audience qui a eu lieu au Palais présidentiel de Libreville, le Président de la République a rappelé les attentes de la Nation en matière de diplomatie proactive et de coopération stratégique. Régis Immongault Tatangani devra à cet effet ouvrer pour le “renforcement des relations politiques, économiques et militaires avec les partenaires européens”, conformément à la feuille de route assignée au Gouvernement.
Le Gabon compte se positionner comme un acteur influent sur la scène internationale, dans un contexte mondialisé où chaque nation doit affirmer sa place, a rappelé le Chef de l’Etat. Et c’est dans ce contexte qu’il vient de positionner un économiste comme chef de la mission diplomatique gabonaise dans le Benelux, l’Union européenne et de l’OEACP.
Un stratège expérimenté
Nommé à ces hautes fonctions le 8 mai dernier, à l’issue du premier Conseil des ministres de la 5ème République, M. Immongault Tatangani a exercé en qualité de Conseiller financier au ministère de l’Economie et des Finances avant d’en devenir Ministre.
Universitaire, en tant que membre du gouvernement de l’ancien régime, il a également dirigé les portefeuilles de l’Energie, de l’Industrie, de commerce, du Tourisme et de l’Habitat.
En diplomatie où il vient d’être désigné Ambassadeur, il n’est pas arriviste. Il a occupé les fonctions de Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger.
Economiste et financier discret, respecté et spécialiste des négociations internationales, Régis Immongault Tatangani fait partie de ceux qui peuvent bosser pour l’évolution du Gabon moderne, dont les actions prioritaires sont axées sur le développement économique et durable.
A Bruxelles, centre de l’Union Européenne, son expérience jouera sûrement pour défendre les intérêts du Gabon.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem