Installé officiellement le 19 mai, il va désormais assurer la présidence de la Fédération des entreprises du Gabon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Entrepreneur reconnu, membre actif de la FEG, Alain-Claude Kouakoua est né en 1960 au Gabon où il est originaire de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Homme d’affaires, il est le président Directeur général (PDG) du groupe ACK, qui s’illustre dans divers domaines tels que le BTP, les assurances et les services. Il a débuté sa carrière à travers la création de Mika Transports, entreprise spécialisée dans le transport et la commercialisation des produits pétroliers et du gaz.
En 2012, il a décidé, au vu de la multitude d’entreprises qu’il a créées (MIKA Services, Soleo, Trans’form, ELESA, GME, SMITH Services, Laruche assurance, MBA), de les réunir sous une Holding baptisée ACK (représentant chacune des initiales de son nom). Il était jusqu’à sa nomination, vice-président en charge des infrastructures au sein de la FEG. En effet, Alain Claude est également le président du Conseil d’administration (PCA) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (Cnamgs). Il prend les commandes du Patronat gabonais dans un contexte marqué par de nombreux défis, qui au cours de la cérémonie d’installation à la tête de la FEG a annoncé qu’il s’engage « à poursuivre son œuvre en plaçant l’entreprise gabonaise au cœur de notre souveraineté économique ».
Il remplace à ce poste Henri Claude Oyima, nommé ministre de l’Economie au Gabon. Rappelons que, la FEG est la plus grande confédération du patronat gabonais, qui regroupe les plus grandes entreprises du pays. Elle a été créée en septembre 1959 sous l’appellation d’Union interprofessionnelle du Gabon (Unigabon), l’organisation a ensuite évolué vers la Confédération patronale gabonaise (CPG) avant de devenir la FEG en octobre 2022.
Crédito: Link de origem