Programme Grande irrigation à Niamey: Les travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro-agricole de Saguia Amont exécutés à hauteur de 80% (ONAHA)
Niamey, 12 Avril (ANP)-Les travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro-agricole de Saguia amont lancés le 23 novembre 2024 à Niamey dans le cadre du programme de la Grande irrigation au Niger, sont exécutés à hauteur de 80%, a annoncé ce samedi 12 avril 2025, le Directeur général de P’Office National des Aménagements Hydro-agricole (ONAHA), le lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambobo.
Ce taux d’exécution a été donné à l’issue d’une visite terrain effectué par le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Abdou Assoumana Harouna accompagné par le Directeur général de l’ONAHA sur le chantier des travaux.
D’une superficie totale de 105,29 hectares, la réhabilitation du périmètre saguia amont permettra de booster la production des 398 exploitants en passant de 6 tonnes/ha à 9 tonnes/ha.
Au terme de la visite, le gouverneur de la région de s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux du périmètre «Mes impressions sont celles de grandes satisfactions, nous avons visité ensemble le site réhabilité, désormais, vous avez constaté par vous-mêmes que les travaux ont été faits de main de maitre, nous avons échangé un peu avec les riverains qui sont extrêmement contents ».
Après avoir félicité le DG de l’ONAHA pour le travail abattu, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna de préciser qu’il reviendra désormais aux exploitants d’en faire bon usage afin que les missions assignées à la population nigérienne dans le cadre de la souveraineté alimentaire soient atteintes, «nous allons limiter nos exportations de riz au maximum et bien d’autres choses dont nos populations ont besoin, la souveraineté passe par là », a-t-il conclu.
Auparavant, le DG de l’ONAHA a souligné que leur cahier de charge au départ était de rendre fonctionnel 105 ha qui constituent le site de saguia Amont, mais la reprise a été totale par ce qu’il fait intervenir sur tout ce qui rentre dans le cadre de l’aménagement à savoir, les infrastructures de prise d’eau, les infrastructures de desserte en eau et les tertiaires.
Le lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambobo d’annoncer qu’à la date d’aujourd’hui tout est fini «on a estimé un boulot autour de 80% » tout en expliquant que le reste concerne les pompes qui ont été déjà commandées ainsi que le balayage du site « de point de vue technique, nous, on a pratiquement terminé », a-t-il dit.
Pour le premier responsable de l’office, la satisfaction est totale parce qu’ils ont terminé à moins de 5 mois un boulot estimé à 6 mois «on a une consommation de délais qui tourne autour de 75% pour un rendement de 80% », a-t-il fait remarquer.
Le lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo a par la suite rappelé le but du Programme de Grande irrigation qui vise à réduire l’importation du riz qui était de plus de 83% à 10 voire 15% à l’horizon 2027.
Concernant la région de Niamey dont les travaux ont commencé tardivement du fait de beaucoup de paramètres dont l’inondation, le DG de l’ONAHA révèle qu’ils ont en charge la réhabilitation de trois (3) périmètres à savoir le site de Saguia Amont, le site de Kirkissoye et celui de Lamordé.
Le lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo a rassuré qu’après le périmètre de saguia amont, ils vont migrer au deuxième périmètre et peut-être avec un peu de change ils vont faire les autres en même temps pour qu’on arrive à avoir le quota de Niamey à temps.
Le Chef de village de Saguia, M.Amadou Boubacar, a quand à lui remercié les autorités qui ont pris en charge cette activité qui permettra à terme d’augmenter le rendement du périmètre.
Le président de la coopérative, M.Boubacar Soumana a pour sa part relevé que c’est une première véritable réhabilitation du périmètre dépuis sa création et d’appeler au passage les exploitants à en faire bon usage.
Le périmètre de saguia amont situé dans l’arrondissement communal 5 de Niamey, a été créé en 1973 sur financement de la Libye et mis en service la même année.
La principale culture pratiquée est le riz en campagne sèche et hivernale, et sa gestion est assurée par l’ONAHA et la coopérative.
Les infrastructures du périmètre sont constituées d’équipements d’exhaure, d’un réseau d’irrigation, d’un réseau de drainage et d’un réseau de circulation, note-t-on.
AIO/AS/ANP 055 avril 2025
Crédito: Link de origem