
La Camerounaise Bijou Ongmakagne fait parler d’elle depuis quelques heures. A la surprise générale, la jeune femme de 38 ans a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Mais qui est-elle ?
Entrepreneuse reconnue, Bijou Gérardine Ongmakagne Heu est fondatrice de la maison de couture Zuhaitz. En se présentant à l’élection présidentielle 2025, elle fait aujourd’hui le pari de passer de la mode à la politique. Dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 21 avril 2025, son programme met en avant la justice sociale. Mais aussi la transparence et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
En clair, la jeune femme de 38 ans souhaite incarner une alternative.« Le Cameroun a besoin d’un souffle nouveau », déclare-t-elle dans un message adressé aux électeurs. Elle prône une politique inclusive. Son engagement repose sur son expérience dans le secteur privé. Et elle veut faire de l’entrepreneuriat un levier de gouvernance efficace.
Rompre avec les pratiques anciennes
Dans sa stratégie, elle entend mener une campagne de proximité et s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mobiliser. Elle cible principalement les jeunes et les femmes. Bijou Ongmakagne veut rompre avec les pratiques anciennes et promet une administration modernisée et une lutte ferme contre la corruption.
Présidentielle 2025 : La candidature de Maurice Kamto fait débat
Son profil tranche avec les figures politiques traditionnelles. Toutefois, Bijou Ongmakagne affirme vouloir réconcilier les Camerounais avec la politique. Pour elle, diversité et unité doivent aller de pair. Elle rejoint une nouvelle génération issue de la société civile. Peu connue jusqu’ici dans l’arène politique, elle attire pourtant l’attention à travers son éloquence et son charisme.
À six mois du scrutin, elle ajoute une voix nouvelle au paysage électoral. Sa candidature atypique attire déjà l’attention et suscite de nombreux commentaires. Le ton est donné, Les dés sont jetés. Rendez-vous en octobre prochain.

Crédito: Link de origem