La présidentielle au Gabon a livré son verdict. Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu avec un score de 90,35% des voix. Son principal adversaire suit avec 3,02%.
Ainsi donc, la messe est dite. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur de la dynastie Bongo, a obtenu 90,35% des voix. A l’élection présidentielle organisée 19 mois après le coup d’État d’août 2023. Ce sont les résultats provisoires annoncés au ministère de l’Intérieur. Et la joie est tout simplement au rendez-vous. « Dieu n’abandonne pas son peuple», a déclaré le président élu devant ses partisans réunis au quartier général.
En somme les perdants ont reconnu leur défait. Pour « le Rassemblement des Bâtisseurs». le temps est à la maturité. «Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais», a dit son leader. D’ailleurs, il a appelé chacun à attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
Aussi, son principal adversaire n’a obtenu que 3,02% des voix. Pour ce scrutin qui marque le retour à un régime constitutionnel. Après la transition pilotée par les militaires. Les autres candidats arrivent avec les scores divers.
Présidentielle Gabonaise : Les 8 candidats à la course
Le taux de participation s’élève à 70,4%
C’est ainsi que Alain-Claude Bilie By Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, obtient 3,02%. Les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1%. Le taux de participation s’élève à 70,4%, selon les résultats provisoires.
Aucune contestation
Alors, les gabonais sont unanimes sur les chiffres donnés. Jusqu’ici aucune contestation. Et on parle partout de «Changement et espoirs». Une élection d’exclusivité. «Ça faisait longtemps que je n’ai pas voté. Mais cette fois-ci, j’ai quand même vu une lueur d’espoir », du moins ou « quelque chose qui a fait en sorte que j’aille voter», a dit Olivina Migombe, 58 ans.
Et Patrick Essono-Mve, 48 ans, technicien sans emploi a de l’espoir qu’il «aura le boulot» avec le président Oligui. Pour Zacharie Miboto « Oligui Nguema a sauvé le Gabon », a lancé l’ancien opposant.
En les notes sont bonnes. «Contrairement aux précédents scrutins de 2016 et 2023. Marqués par des tensions et des contestations. le climat qui a prévalu durant cette journée électorale s’est révélé remarquablement serein», a dit Jean François Ntoutouwe Emane. Aussi des observateurs internationaux ont mené des constats toute la journée à travers le pays. Sans noter d’incident majeur.
Un mandat de 7 ans
Selon Lynda Nzah Bekale, «les élections se sont vraiment bien passées», a déclaré la porte-parole du Réseau des observateurs citoyens. Bref, «Il y a eu un bel engouement de la population. A aller voter, mais particulièrement il y avait du calme», reconnait-elle.
Enfin, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu pour un mandat de 7 ans. Au Total plus de 900.000 électeurs sont allés aux urnes. Et le président gabonais élu va prendre la tête du pays avec des pouvoirs élargis. Le poste de Premier ministre a été supprimé à la faveur de la création d’un poste de vice-président.

Crédito: Link de origem