Port-Gentil/ La victoire dans le calme
14 avril 2025
Des lendemains de joie chez les citoyens portgentillais après le scrutin du 12 avril marquant l’entrée dans la 5ème République.
(Gabonews) : 89692 électeurs étaient attendus dans les urnes à travers les 3 départements de l’Ogooué Maritime pour le vote du nouveau président du Gabon.
Il y avait 8 candidats dont le chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ont rivalisé de stratégies de séduction.
Tous ceux ont concouru en indépendants, une tendance qui a été à la mode pour cette campagne.
Déjà les opérations de vote ont ont connu un calme. ’’On est tranquille parce qu’on sait qui va gagner” confiait avec enthousiasme une commerçante au Marché Hilaire Lipo en attendant les résultats dans la matinée du 13 avril . Souvent au lendemain d’un vote l’atmosphère dans la capitale inquiète, les habitants s’agitent au moindre soupçon de fraude. ” Le peuple a eu la garantie de l’apaisement même pendant la campagne” réleve un averti de la ville.
Dès l’annonce des résultats en faveur du candidat président , Oligui Nguema, ses partisans et autres fans séduits par ses actions observées dès sa prise de pouvoir le 30 août 2023 , ont occupé le Carrefour Chateau autrement baptisé Place Joseph Rendjambé.
Le cottage de véhicule a circulé dans tous les arrondissements afin de partager cette joie au regard des résultats des urnes. 93.25% . Les marigovins lui ont accordé une confiance .
DKT
Crédito: Link de origem