top-news-1350×250-leaderboard-1

Poliovirus : Le Cameroun lance une campagne de vaccination

Le Cameroun, en partenariat avec ses voisins le Nigeria, le Niger, le Tchad et la République centrafricaine, annonce deux grandes vagues de vaccination contre le poliovirus. La première phase aura lieu du 24 au 27 avril 2025, suivie de la deuxième du 29 mai au 1er juin 2025.

Cette campagne est lancée face à la circulation de variants de la poliomyélite dans plusieurs régions du pays. Le ministère de la Santé publique met tout en œuvre pour renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans et stopper la propagation du virus. Selon le communiqué signé par Manaouda Malachie, cette opération « fait suite à la confirmation de plusieurs cas de poliovirus variant dans les districts de santé de Ndélélé, Batouri, Ngaoundéré Urbain, Deido, Vele et Kousseri ».

Rougeole et rubéole : Le Cameroun intensifie la lutte

Attention particulière aux populations vulnérables

La première phase de cette campagne de vaccination aura lieu du 24 au 27 avril 2025. Et par la suite,  la deuxième phase ira du 29 mai au 1er juin 2025. Durant ces périodes, des équipes de santé vont se déployer dans tout le pays pour administrer le vaccin oral aux enfants de 0 à 5 ans. Cette opération inclut non seulement les zones urbaines mais aussi les zones rurales, avec une attention particulière portée aux populations vulnérables. Il s’agit des réfugiés, déplacés, nomades et populations des zones frontalières.

Le Cameroun fait face à une menace grandissante des variants de poliovirus de type 2, notamment en provenance du Nigeria, du Tchad et de la République centrafricaine. Depuis juillet 2019, des épidémies ont émergé dans la région du bassin du lac Tchad. En 2023, plusieurs cas de ces variants ont été identifiés dans les régions du Centre et de l’Extrême-nord du Cameroun. Cette situation exige une réponse coordonnée et renforcée pour éviter toute propagation à grande échelle.

Vaccination: une campagne pour éradiquer la fièvre jaune

Couverture vaccinale étendue

Le vaccin utilisé, le nOPV2, est particulièrement efficace contre les variants de type 2. L’objectif est non seulement d’immuniser les enfants ayant manqué un ou plusieurs tours de vaccination. Mais aussi de maintenir le statut du Cameroun en tant que pays indemne de la polio, acquis en 2020. Toutefois, cette avancée reste menacée par la résurgence de ces variants. D’où la nécessité d’une vigilance accrue et d’une couverture vaccinale étendue.

Le Cameroun invite toute la population à participer activement à cette campagne. Les équipes de vaccination iront porte-à-porte, mais seront également présentes dans les écoles, marchés, mosquées et autres lieux publics.

– Pub –

Pages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.