top-news-1350×250-leaderboard-1

Poivre de Penja : Tout un festival pour l’épice

Pages jaunes

Le poivre de Penja est au-devant de la scène. Un festival international pour la promotion du premier épice labélisé du Cameroun est annoncé.

Alors, sous le vocable Festi-Poivre, la toute première édition du Festival international du poivre de Penja est annoncée. Selon nos sources, il va se tenir du 24 au 26 juin 2025 dans la ville de Penja. Et un thème a déjà été choisi pour la circonstance. Il s’agit de : «Allons à la découverte de l’authenticité du poivre de Penja ».

Quatre types de poivre produits

En effet, l’événement va être organisé par le Groupement représentatif de l’indication géographique protégée poivre de Penja (GR-IGPP). En suivant les organisateurs, l’objectif visé est précis. Il est question de générer des retombées économiques au Cameroun et à l’étranger. Avec comme produits, les quatre types de poivre produits localement à savoir, blanc, noir, rouge et vert. Ainsi que la promotion de leurs qualités gustatives.

A vrai dire, le poivre de Penja désigne spécifiquement un produit frais et/ou conditionné. Des fruits issus du poivrier cultivé uniquement dans le département du Moungo. Plus précisément à Penja. Au fond, sa production est soumise à un cahier de charge assez stricte. Ledit document est validé d’abord par les producteurs. Ensuite par le Ministère de l’agriculture. Et enfin par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) qui protège le label.

Festival des saveurs : du Ndolè au grand menu à Yaoundé

Meilleur poivre au monde

En plus, les graines récoltées à Penja ont conquis le marché mondial. L’épice est considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde pour ses qualités d’assaisonnement. Et surtout ses saveurs inégalées. Dans les annales de l’agriculture au Cameroun, le poivre de Penja a été le premier produit à bénéficier d’une Indication géographique. A être protégée en Afrique subsaharienne, par l’Oapi en 2013. Une reconnaissance renforcée en 2022 par la validation de l’IGP par l’Union européenne.

20 000 Fcfa / kg en 2022

Ainsi donc, la qualité du produit a fait monter sa cote sur le marché. Plus clairement, la valeur marchande du produit s’est considérablement accrue. En  effet, le prix du kilogramme de poivre de Penja est passé de 3 000 Fcfa en 2008 à 20 000 Fcfa en 2022. Soit une multiplication fois 7 sept en l’espace de 14 années.

Alors, la production du poivre couvre une superficie de 3 000 km². Elle est répartie entre six arrondissements et communes du Moungo. On peut citer Mbanga, Mombo, Njombé-Penja, Loum, Manjo. Tous dans la région du Littoral. Il faut ajouter la localité de Tombel, située dans le département du Koupé-Manengouba au Sud–Ouest. Là-bas, on parle de 1 000 hectares cultivés. Selon les données du GR-IGPP, plus de 2 000 hommes et femmes employés pour sa culture.

– Pub –

Pages jaunesPages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.