top-news-1350×250-leaderboard-1

Plus qu’une histoire de parti, celle d’un peuple fier et révolutionnaire – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Dans l’immense bâtiment du musée du parti communiste chinois, construit en 2016 par le président Xi Jin Ping, la Chine a su exposer en images, en son et en pièces palpables, l’implacable lutte pour la liberté et l’unification du pays menée par son peuple.

De la Chine féodale à la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong, derrière ce succès retentissant d’une nation forte, fière et travailleuse, se cache une lutte acharnée marquée par des chapitres souvent sanglants.

En sillonnant les différentes pièces qui abritent des sculptures, des images et des armes utilisées lors de la guerre de libération, l’on est ému par la volonté qui animait jadis ces hommes, femmes et enfants qui ont donné leur vie pour la Chine. Les images et les sons décrivant la grande traversée laissent le visiteur bouche bée. Autant de souffrances et de défis, la traversée des montagnes, l’affrontement avec l’hiver, n’ont pas su ébranler cette détermination. Malgré les pertes en vies humaines, la marche avait suivi son cours jusqu’à destination. D’échec en victoire, le musée et les colonnes de tableaux peintes ou photographiées fixées au mûr, murmurent le courage et l’abnégation d’un peuple qui, aujourd’hui, jouit de cet immense sacrifice de ses aïeux.

Aujourd’hui, en voyant la Chine, en la sillonnant et en observant la manière de vivre de ses habitants, il est aisément simple de comprendre que le développement et les luttes de changement ne sauront se faire sans discipline, sans l’amour de sa patrie, quitte à prendre les armes et à donner de sa personne pour que ces valeurs ne soient jamais piétinées.

Dans ce musée qui conte l’histoire des premiers pas du parti communiste Chinois et de son père fondateur Mao Zedong, l’homme qui a dû batailler sur les champs de bataille et sur le théâtre politique pour son peuple et pour son parti était un marxiste leniste et communiste convaincu. D’ailleurs, il n’était  guerre étonnant de découvrir dans ce musée une statue et des écrits authentiques de ce grand philosophe qui a marqué l’histoire  par l’empreinte de ses pensées.

Dans une galérie du musée du parti communiste chinois consacrée au Président chinois Xi Jin Ping

Des pensées qui continuent aujourd’hui de guider des nations

En effet, de Mao Zedong à Xi Jin Ping, le musée, à chacun de ses étages, narre l’évolution de la société chinoise d’avant et d’aujourd’hui. L’évolution de la technologie chinoise, de sa puissance militaire, de son avancée vers la conquête de l’espace en passant par le développement des industries et des grands projets de réformes et de structuration, le musée dévoile et résume l’histoire vieille de près d’un siècle d’un peuple et de ses dirigeants qui, en un temps record, l’ont portée au rang des grandes puissances mondiales. Plus d’un milliard-quatre-cent-millions d’habitants portés par un parti qui a su faire ses preuves aux côtés du peuple dans la souffrance, la joie et l’innovation.

Ce musée, construit à l’image de la grandeur de la Chine, compile architecture traditionnelle et moderne. Des personnalités de l’histoire de la Chine, peintes méticuleusement et d’autres sculptées dans de la pierre démontrent l’immense effort de conservation de ce peuple. Ainsi, l’on retrouve dans les vitrines de ce musée la casquette et l’appareil photo qui a dévoilé Mao Zedong au monde entier, mais aussi les images retraçant le parcours du Président XI Jinping, de son enfance aux grandes réalisations qu’il continue aujourd’hui.

La Chine industrielle réformatrice, rien n’a été laissé au hazard ou oublié dans l’agencement de ce conte révolutionnaire. Les premiers véhicules cent pour cent made in China, au véhicule dans lequel a paradé Mao Zedong ou le reste des autres dirigeants de la Chine et du parti communiste, tout est compilé, aucune pièce de l’histoire n’a été écartée. La Chine, un modèle de révolution, de transformation et de gouvernance positif. Qui aurait cru que cette grande puissance mondiale était jadis à un même niveau de développement que certains pays africains ?

Hamissou Yahaya(ONEP), à Pékin

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.