top-news-1350×250-leaderboard-1

« Plus de 200 milliards gaspillés ces dernières années », révèle Mabouba

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté agricole et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a vivement critiqué la politique d’équipement agricole menée ces deux dernières décennies. Répondant à une question sur l’orientation actuelle du gouvernement, il a dénoncé un gaspillage massif des ressources publiques : « Ces 20 dernières années, notre pays, avec l’argent du contribuable, on a gaspillé plus de 200 milliards FCFA. »

Pour le ministre, l’échec de la mécanisation agricole est lié à une mauvaise répartition des rôles entre l’État et le secteur privé. « Je dis gaspillé parce qu’un tracteur, s’il est bien entretenu, a une durée de vie de 20 ans », a-t-il rappelé lors d’un entretien avec Aps, citant les programmes successifs tels que les projets brésiliens, indiens ou encore celui de Cheikh Amar, comme autant d’initiatives coûteuses mais inefficaces.

Mabouba Diagne estime que l’État ne devrait pas se substituer au secteur privé dans certains domaines. « L’État a voulu faire le job du secteur privé. […] Il y a des choses qui doivent être faites par le secteur privé, et l’État doit seulement accompagner pour la gouvernance », a-t-il soutenu.

Dans cette optique, le ministre propose une nouvelle orientation : plutôt que d’acheter des tracteurs, le gouvernement compte désormais subventionner les services agricoles privés. « Nous voulons subventionner des heures de service agricole », explique-t-il, évoquant la mise en place de prestataires privés sénégalais capables d’offrir des services mécanisés à la demande. « Si vous avez un champ de 3 hectares, vous n’avez pas besoin d’investir une vingtaine de millions pour acheter un tracteur. Un service Allô tracteur pourrait convenir », a-t-il illustré.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.