top-news-1350×250-leaderboard-1

Ouverture officielle de l’atelier de dissémination des résultats de l’évaluation d’impact du Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP)

Niamey, 16 Mai (ANP) – La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a présidé ce vendredi 16 mai 2025,  la  cérémonie officielle de l’atelier de dissémination des résultats de l’évaluation d’impact du Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP).

Ce Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP) a été initié afin de relever le défi de la productivité des emplois en milieu rural et d’améliorer l’accès des jeunes à des opportunités d’activités économiques.

Financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) pour un montant de 30 millions de dollars US (environ 18 milliards de francs CFA), ce projet a été mis en œuvre au cours de la période 2018-2023, et s’est inscrit principalement dans plusieurs axes de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035). 

Placé sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique, le projet PEJIP a eu comme agences d’exécution, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) sur la Composante 1 et le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAPPA) sur la Composante 2. 

De par les objectifs qui lui ont été assignés et sa logique d’intervention, « le PEJIP cadre, aujourd’hui encore, parfaitement avec les priorités des Plus Hautes Autorités de notre pays, qui placent l’emploi des jeunes au cœur de leurs priorités » a déclaré la ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi, dans son discours d’ouverture. 

A ce sujet et conformément aux orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), « mon Département ministériel a en charge la conception, l’élaboration, la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi » a-t-elle ajouté. 

C’est dire que les résultats issus de l’évaluation d’impact du PEJIP et sa dissémination ‘’seront d’un apport considérable pour cette étape de notre politique’’. 

En vue de capitaliser les résultats du PEJIP, « mon Département ministériel a d’ores et déjà lancé des réflexions propres à faciliter la finalisation de la Politique Nationale de l’Emploi » a indiqué Mme la ministre. 

A cet égard, plusieurs contacts sont en train d’être noués afin d’accélérer le processus, en prenant notamment en compte les acquis du PEJIP.

Aussi, le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) en cours d’implémentation « est-il un exemple en termes de stratégie pour sortir la Jeunesse nigérienne du sous-emploi et du chômage » selon elle. 

La Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a saisi l’occasion pour remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers, notamment la Banque Mondiale, et toutes les parties prenantes qui ont permis au PEJIP d’apporter un changement significatif au quotidien de beaucoup de jeunes tant en milieu urbain, périurbain que rural de notre pays. 

Le Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJIP)  comporte trois composantes qui sont,  la composante inclusion Productive des jeunes en milieu rural; la composante insertion des jeunes dans les activités en milieux urbain et semi-urbain et  la composante appui institutionnel et gestion de projet. 

Initialement, le PEJIP a été conçu pour intervenir dans quarante (40) communes réparties dans les huit (8) régions du Niger et visait à toucher 40.000 jeunes âgés de 15 à 25 ans. Mais à terme, ce sont quelque 48.000 jeunes qui en ont été bénéficiaires. 

Le remontage institutionnel du Projet a consisté en un dispositif simple et efficace qui a permis un pilotage garantissant la cohérence des interventions avec les stratégies nationales.

Les conclusions de ces échanges serviront de déclic vers une approche intégrée des interventions afin de permettre aux jeunes d’accéder au plein emploi productif et durable, bref au Travail Décent. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des  membres du Gouvernement,  des Secrétaires Généraux,  Directeurs Généraux et Directeurs Centraux des Ministères.

Il y a eu aussi la présence de la Directrice Régionale du Développement Humain de la Banque Mondiale, ainsi que les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers. 

SML/ANP/Mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.