Ouverture de la Saison Touristique 2025 : Une délégation ministérielle et de diplomates visitent les Girafes de Kouré
Niamey, 07 Avril (ANP)- Dans le cadre de l’ouverture de la Saison Touristique 2025, le Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement du Tchad M.Gassim Chérif Mahamat ainsi qu’une forte délégation de diplomates accrédités au Niger, ont visité, ce dimanche 06 avril 2025 les Girafes du Niger à Kouré, localité située à 60km de Niamey, (région de Tillabéri).
Cette délégation, note-t-on, a été conduite par la Ministre nigérienne en charge du tourisme et son homologue de la culture, en présence notamment du Gouverneur de la région de Tillabéri, la préfète de Kollo, du Secrétaire Général du ministère en charge de l’environnement, du Directeur Général des Eaux et Forêts, des cadres centraux du ministère du tourisme, des responsables des eaux et forêts, des membres de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger, des membres de l’association pour la valorisation de l’Ecotourisme au Niger ainsi que de plusieurs autres invités.
Organisée par l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN), cette excursion a permis à la délégation de découvrir et d’apprécier les merveilles du Niger, notamment une espèce de girafe en voie de disparition en Afrique de l’ouest.
Arrivée sur le site au moment de leur repos, la délégation a pu trouver sur place une dizaine de girafes mâles et femelles.
Après une brève explication des responsables des eaux et forêt sur les girafes, le Ministre Gassim Cherif a exprimé ses impressions positives sur sa visite à Kouré et sur le Niger en général.
Il a par ailleurs insisté sur la viabilité des pays du Sahel malgré les défis sécuritaires et de développement, avant de saluer les efforts déployés par les autorités pour améliorer la vie des citoyens.
Le ministre tchadien a également mis en avant la logique souverainiste et d’autosuffisance des pays de l’AES et du Tchad, ainsi que leur volonté de retrouver une fierté et une souveraineté totale.
« Je remercie le gouvernement nigérien pour son accueil chaleureux », a déclaré le Ministre porte parole du gouvernement tchadien.
Rappelons que le Ministre de la communication tchadien et sa délégation sont au Niger dans le cadre de la 6ème édition du festival des civilisations du fleuve Niger.
La Représentante du système des nations unies, Mme Mama Keita, présente faisant partie de cette excursion a également exprimé son émerveillement suite à l’observation des girafes .
« Je suis tout simplement émerveillée de ce que j’ai vu, et très contente d’avoir été invitée à participer à cette excursion », a-t-elle déclaré.
Pour l’ambassadrice du système des nations unies au Niger, « cette visite est un privilège, encourageant le tourisme comme moyen de promouvoir la diversification économique au Niger, au-delà des ressources minières »
Tout en plaidant pour la paix, la diplomate onusienne a souhaité que ce site de Kouré soit un moyen de «développement économique local basé sur le tourisme, avec des infrastructures comme des hôtels, des restaurants et une agriculture locale pour nourrir les touristes ».
Elle a en fin invité tout le monde à venir découvrir ces merveilles mais aussi à s’investir dans la paix.
Destinées à disparaitre, les dernières girafes d’Afrique de l’Oxuest ont survécu grâce aux efforts du gouvernement nigérien, de la population locale et de l’appui de divers projets comme la l’association pour la valorisation de l’Ecotourisme au Niger, mais également grâce à d’autres associations locales et internationales.
Au Niger, les girafes, jouent un rôle de levier de développement avec des atouts majeurs pour l’identité du pays, la cohésion et l’équilibre économique.
Notons enfin que la délégation a marqué une pause détente au village de Kouré où elle a eu droit à une animation culturelle sous des tentes Touareg placées pour la circonstance.
Des statuettes en forme de girafes ont également été remises aux participants de cette excursion, par les membres de l’Association pour la Valorisation de l’Ecotourisme au Niger.

ADA/AS/ANP 024 avril 2025
Crédito: Link de origem