top-news-1350×250-leaderboard-1

Oligui Nguema met fin au règne

Le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, plébiscité par les Gabonais le 12 avril, a obtenu 94,85% des voix, 19 mois après son coup d’État d’août 2023, selon les résultats définitifs proclamés vendredi par la cour constitutionnelle.

 

La part des suffrages attribués par la cour constitutionnelle au “candidat-président” Oligui Nguema, a progressé de près de 5% par rapport aux résultats provisoires annoncés au lendemain du scrutin par le ministère de l’Intérieur.

M. Oligui Nguema, qui a déposé son uniforme de militaire pour participer à l’élection a été proclamé président en un tour à la majorité absolue, avec 588.074 voix, soit 94,85% des suffrages.

Son principal rival Alain-Claude Bilie By Nze a lui aussi observé une maigre progression dans son score, arrivant deuxième avec 3,11% des suffrages, contre les 3,02% annoncés lors des résultats provisoires.

Aucun des six autres candidats n’a dépassé la barre des 1%. Le taux de participation s’élève à 70,11%, toujours selon les résultats définitifs validés par la cour qui précise “qu’aucun recours relatif à la régularité des opérations de l’élection” n’a été enregistré dans les délais.

Alain-Claude Bilie By Nze, avait fustigé au lendemain des résultats provisoires une “victoire arrachée dans des conditions opaques et contestables” dénonçant notamment un manque d’équité dans la campagne sans toutefois déposer de recours.

Le scrutin du 12 avril avait été marqué par une forte affluence dans les bureaux de vote pour cette élection qui marque la fin de la transition politique dans le pays après un coup d’Etat en août 2023 qui a mis fin à 55 ans de “dynastie Bongo” au Gabon.

Ni le patriarche Omar Bongo (président de 1967 à 2009), ni son fils Ali Bongo (président de 2009 à 2023) n’a obtenu un score aussi élevé que M. Oligui Nguema, en dehors des scrutins ou Bongo père était candidat unique en 1973, 1979 et 1986.

L’investiture de Brice Oligui Nguema, qui sera présent à Rome pour les obsèques du pape François, se tiendra le 3 mai à Libreville, selon la présidence.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.