top-news-1350×250-leaderboard-1

Niger :  Ouverture de la première session ordinaire du Conseil National du Travail au titre de l’année 2025

Niamey, 25 Avril (ANP)-La première session ordinaire du Conseil National du Travail (CNT) au titre de l’année 2025 s’est ouverte, ce vendredi 25 avril 2025 dans la salle des banquets de la primature, sous la présidence de la ministre de la fonction Publique, du travail et de l’Emploi Mme. Aïssatou Abdoulaye Tondi.

Cette rencontre qui a enregistré la présence des membres du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement ; des représentants des organisations professionnelles d’employeurs ; des représentants des organisations professionnelles des travailleurs aura à débattre de (9) neuf points.

 Il s’agit notamment de l’examen et l’adoption du compte rendu de la dernière session ; de l’examen et l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du conseil et de l’harmonisation de l’âge à la retraite dans le secteur privé et pour les auxiliaires de l’Etat avec celui des agents de l’Etat régis par le statut général de la Fonction publique de l’Etat.

Les participants se pencheront aussi sur la question de la redynamisation des cadres de dialogue social inclusif et celle relative à l’implication des centrales syndicales et leurs démembrements dans la refondation.

Ouvrant les travaux, la ministre en charge de la fonction publique de faire comprendre qu’en organisant cette session, ils donnent effet aux dispositions statutaires régissant le fonctionnement de leur organe qui est un des cadres de dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

« La présente session sera l’occasion pour nous de pousser les analyses, étudier toutes les implications et convenir des dispositions idoines à prendre dans l’intérêt de tous », a souhaité Mme. Aïssatou Abdoulaye Tondi, qui a réaffirmé par la suite la disponibilité du gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des partenaires sociaux.

A cet effet, la ministre a invité en retour ces derniers à être plus réceptifs et compréhensifs dans leurs différents échanges.

Après avoir souligné que « le gouvernement n’a d’autre soucis que d’assurer des meilleures conditions de vie et de travail à tous les nigériens », la responsable en charge du département fonction publique de préciser que « face aux multiples défis et dans un contexte de rareté de ressources financières l’état se trouve contraint d’agir en fonction des priorités ».

AIO/AS/ANP 0139 avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.