top-news-1350×250-leaderboard-1

Niger : le CSCNR condamne fermement les attaques perpétrées dans le pays

Niamey, 18 Avril. (ANP)-le collectif de la société civile Nigérienne pour la Refondation a, dans une déclaration rendue publique, ce vendredi 18 avril 2025 au palais du 29 juillet de Niamey, condamné fermement les attaques perpétrées dans le pays.

Dans cette déclaration, lue par Mme Kader Habibatou Moussa, membre dudit mouvement, le collectif a rappelé que  ‘’depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, notre pays traverse une période de transition historique marquée par de  profonds changements socio-économiques, politiques  et sécuritaires. Cest cela  la refondation’’.

Cependant,  »des réformes en cours ont ainsi permis à notre pays de se repositionner sur l’échiquier des pays  émergents et souverainistes, en somme  d’être un acteur principal dans la confédération de l’alliance des États du sahel AES » a-t-elle indiqué soulignant que  »c’est pourquoi, pour maintenir le cap de la refondation nous devrons doubler encore d’efforts, car le combat ne fait que commencer et la lutte doit se  poursuivre afin de répondre efficacement aux aspirations du peuple nigérien pour une justice sociale à la nigérienne, une cohésion sociale, une paix durable dans les cœurs, une sécurité  constante pour un développement harmonieux et  une souveraineté totale’’.

Pour cela, a-t-elle préconisé, et  »pour matérialiser ces aspirations de notre peuple, la société  civile nigérienne doit se tenir debout, unie et active, comme aux premières heures de la refondation, pour une noble aspiration d’accompagner non seulement nos autorités mais aussi être le porte étendard de la population ’’.

 »C’est dans cette optique que nous, actrices et acteurs de la société civile et des différentes couches, avons décidé de nous unir pour la refondation de notre pays, d’où la naissance de notre collectif » a-t-elle encore rappelé soulignant que  »ce collectif est non seulement un cadre de consultation, de concertation, de mobilisation et d’action citoyenne, mais également un baromètre pour mesurer l’évolution des progrès réalisés, les actions à entreprendre, pour formuler des recommandations utiles à la bonne marche de notre refondation ». 

Il s’agira aussi, a poursuivi Mme Kader Habibatou Moussa,  »de renforcer la participation des citoyens à la  refondation du pays, de promouvoir une citoyenneté responsable et l’engagement des jeunes, des femmes et de tous les citoyens afin de constituer une force constructive vis-à-vis des autorités ». 

Elle a appelé, à cet effet, toutes les différentes organisations à y  »adhérer afin qu’ensemble nous construisions notre pays sur de nouvelles bases ».

Elle a également appelé les autorités à  »mettre en place des mécanismes pour promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes, à fournir des efforts dans le sens de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale ».

Le collectif de Mme Kader Habibatou Moussa a, enfin,  »condamné fermement les différentes tragédies que notre pays a traversées » avant de saluer  »la mémoire de notre patriote Djibo Bakary dont les idéaux continuent d’inspirer notre lutte pour la souveraineté et la dignité ». 

NAK/AS/ANP  096 avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.