Niger : La mission italienne fait don de 1430 kits scolaires et de tables-bancs aux écoles Lazaret 1 et 2 de Niamey
Niamey, 06 mai (ANP)-L’Administrateur délégué de la commune Niamey 2, représentant l’Administrateur délégué de la ville de Niamey, M. Oumarou Issaka Idé, a présidé, ce mardi 6 mai 2025, au collège d’enseignement secondaire (CES) Franco-Arabe Lazaret 1, une cérémonie de réception d’un don de tables-bancs et de 1430 kits scolaires offerts par la mission italienne au Niger.
C’est au total 500 tables-bancs qui ont été distribuées à plusieurs établissements scolaires de Niamey, dont 100 destinées aux écoles Lazaret 1 et 2 plus 1 430 kits scolaires. Les deux établissements regroupent à eux seuls 1 400 élèves, dont 760 filles.
A cette occasion, l’Administrateur délégué de Niamey 2 a souligné que « la coopération entre nations ne se résume pas seulement à l’assistance. Elle est un échange de valeurs, de visions et d’humanité », ajoutant que cette initiative, « qui bénéficie à plusieurs établissements de la ville de Niamey, dont le CES Franco-Arabe Lazaret 1 et Lazaret 2 dans notre arrondissement, est bien plus qu’un simple appui matériel. C’est un geste fort, porteur de sens et d’espoir, qui témoigne de l’engagement sincère de la MISIN à accompagner notre jeunesse, en leur offrant un cadre d’apprentissage digne ».
M. Oumarou Issaka a, enfin, souhaité que « cette action soit un début, et qu’ensemble, nous puissions continuer à semer les graines de l’avenir à travers des gestes concrets et durables ».
Pour Le chef du staff de la Mission italienne de soutien au Niger (MISIN), le colonel Donato Barnaba « ce geste symbolise notre volonté de continuer à travailler ensemble pour renforcer les capacités locales, améliorer les conditions d’apprentissage et témoigner de notre solidarité avec la population nigérienne, et la MISIN n’est pas seulement une mission militaire, c’est un projet humain, enraciné dans le respect mutuel, l’amitié et le désir partagé de bâtir un avenir meilleur ».
« Aujourd’hui, dans le cadre de cette coopération constante et fructueuse avec les autorités locales, la MISIN est fière de procéder à la remise de 500 bancs scolaires réhabilités et de 1 430 kits scolaires, afin de soutenir l’accès à une éducation de qualité pour les plus jeunes », a-t-il précisé.
Notons qu’après les différentes allocutions, une signature officielle de l’acte de donation du matériel a été effectuée entre la partie italienne et l’Administrateur délégué de Niamey 2. Les trente meilleurs élèves, tous niveaux confondus, des écoles Lazaret 1 et 2 ont ensuite été sélectionnés pour recevoir en premier les kits scolaires, avant leur distribution au reste des élèves.
MAY-NNC/AS/ANP 029 mai 2025
Crédito: Link de origem