Niamey : Les prix de la tomate fraîche et du poivron frais en hausse pour la saison et les autres produits maraîchers sont abordables (SIMA)
Niamey, 06 Mai (ANP)-Les prix de la tomate fraîche et du poivron frais sont en hausse pour la saison, les autres produits enregistrent des baisses de prix, selon les données de la semaine du Mercredi 23 Avril au Mardi 29 Avril du système D’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).
Cette semaine, la situation des marchés de fruits et légumes reste volatile en lien avec les conditions d’approvisionnement et la saisonnalité des récoltes.
En effet, si certains produits tels que la tomate fraîche (+17%), la courge (+8%) et le poivron frais (+5%) affichent des hausses importantes dues à la diminution de l’approvisionnement, d’autres produits enregistrent des baisses de prix, liées à l’intensification des récoltes et aux effets saisonniers sur la disponibilité.
C’est notamment le cas du citron (-11%), du chou pommé (-6%) de la pomme de terre et de la datte (-4% chacun), et de l’orange et la banane (-1% chacun) également. La comparaison avec la même semaine de l’année précédente révèle aussi, une tendance contrastée.
On observe d’un côté des hausses significatives des prix pour le poivron frais (+46 %), la courge (+41 %), la datte (+16 %), la tomate fraîche (+14 %), et le chou pommé (+11 %) ; et de l’autre, des baisses des prix notamment, pour le citron (-36 %), l’orange (-12 %), la banane (-4%), et la pomme de terre (- 9 %).
Avec l’abondance de son offre cette semaine, le prix du chou pommé a connu une diminution de 6%. Le prix moyen s’établit à 254 FCFA/kg avec un minimum de 88 FCFA/kg observé à Dosso, et un maximum de prix de 500 FCFA/kg enregistré à Agadez.
En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, le prix moyen du chou pommé a enregistré une augmentation de 11%
Durant cette semaine, le prix de la courge a connu une augmentation sensible de 8%, avec un prix moyen national de 263 FCFA/kg du fait de la diminution de son offre sur les marchés. Les prix observés varient de 186 FCFA/kg à Tillabéri à 600 FCFA/kg à Agadez. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la courge affiche une augmentation significative de 41 %.
Le poivron frais demeure sous pression, en raison d’une offre insuffisante face à une demande soutenue. Cette tension sur le marché a conduit à une hausse de 3 % du prix moyen, établi cette semaine à 960 FCFA/kg. Le prix minimum (645 FCFA/kg) est enregistré à Bonkanèye (Niamey), tandis que le plus élevé (1.750 FCFA/kg) est observé à Agadez. Par rapport à la même période de l’année 2024, le prix du poivron frais a augmenté de 46 %, traduisant une pression persistante sur le marché.
Le prix de la pomme de terre a affiché une diminution de 4% cette semaine, du fait de sa présence abondante sur les étals. Son prix moyen se situe à 507 FCFA/Kg oscillant entre 383FCFA/KG sur les marchés de Bonkanèye (Niamey) et 1.100 FCFA/Kg, sur celui de Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de la pomme terre connaît aussi une baisse de 9%.
Le prix moyen national de la tomate fraîche a enregistré une importante hausse de 17 % cette semaine, passant de 336 FCFA/kg à 394 FCFA/kg. Cette augmentation est principalement liée à la diminution de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (150 FCFA/kg) est relevé sur le marché de Dosso, tandis que le plus élevé (615 FCFA/kg) l’est sur le marché de Katako (Niamey). En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen a présenté une hausse de 14%.
Cette semaine le prix de la banane a enregistré une légère baisse de 1%, du fait de l’amélioration de son offre sur les marchés, il se situe à 900FCFA/kg. Le prix le plus bas, soit 500 FCFA/kg, a été observé sur le marché de Maradi, tandis que le prix le plus élevé, 1 100 FCFA/kg, a été enregistré à Dosso. Comparé à la même semaine de l’année 2024, le prix de la banane a connu également une baisse de 4%.
La datte a fait son retour sur les marchés cette semaine, avec une offre jugée suffisante pour couvrir la demande. Cette situation a contribué à une baisse de 4 % du prix moyen national, qui est passé de 704 FCFA/kg la semaine dernière à 679 FCFA/kg actuellement. Le prix le plus bas (500FCFA/Kg), est collecté à Agadez et le plus élevé (800FCFA/kg) est relevé à Dosso. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la datte a haussé de 16%.
Le prix moyen du citron a enregistré une baisse significative de 11 % cette semaine, passant de 534 FCFA/kg à 478 FCFA/kg. Cette diminution s’explique par une offre abondante disponible sur les marchés, notamment dans les zones de production. Le prix du citron le plus bas (254 FCFA/Kg), est observé sur le marché de Maradi et le plus élevé (750 FCFA/Kg), a été observé sur le marché d’Agadez. Comparativement à la même période de l’année passée (2024), le prix moyen du citron a connu une diminution considérable de 36%.
Grâce à l’amélioration de l’offre de l’orange sur les étals, son prix moyen a connu cette semaine aussi, une légère baisse de 1%. Il se vend à 418 FCFA/kg. Le prix de l’orange le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté à Zinder et le plus élevé (750 FCFA/kg) est pratiqué sur le marché d’Agadez. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de l’orange a également diminué de 12%.
NAK/AS/ANP 028 mai 2025
Crédito: Link de origem