Niamey : les prix de la datte et du citron en hausse pour la saison et les autres produits maraîchers sont abordables (SIMA)
Niamey, 30 Avril. (ANP)- Les prix de la datte et du citron sont en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers demeurent acceptables, selon les données de la semaine du Mercredi 16 Avril au Mardi 22 AVRIL du système D’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).
Les prix affichés sur la plupart des produits suivis subissent une forte fluctuation. D’une part, en raison de la baisse de l’offre, des produits tels que, la datte (+6%), le poivron frais (+3%), le citron (+3%) et l’orange (+1%) ont vu leurs coûts augmenter cette semaine ; et d’autre part, en raison de l’abondance de leurs offres sur les marchés, les prix de la tomate et de la banane ont reculé de respectivement (-8%) et (-3%).
Toutefois, les prix de la pomme de terre, de la courge et du chou pommé sont restés stables au cours de cette semaine.
En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, la situation présente également, une évolution mitigée.
On observe des hausses significatives des prix pour la courge (+31 %), le chou pommé (+18 %), la datte (+20 %) et le poivron frais (+43 %) ; et des baisses des prix notamment pour la banane (-3 %), la pomme de terre (-5 %), le citron (-29 %), l’orange (-10 %) et la tomate fraîche (-3 %).
Cette semaine, le chou pommé a maintenu son prix stable, en raison d’un équilibre entre l’offre et la demande sur les différents marchés. Le prix moyen s’établit à 271 FCFA/kg avec un minimum de 88 FCFA/kg observé à Dosso, et un maximum de prix de 500 FCFA/kg enregistré à Maradi.
En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, le prix moyen du chou pommé a enregistré une augmentation de 18%.
Durant cette semaine, le prix de la courge est resté stable, avec un prix moyen national de 244 FCFA/kg. Les prix observés varient de 139 FCFA/kg à Dosso à 600 FCFA/kg à Agadez. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la courge affiche une augmentation notable de 31 %.
Le poivron frais continue de faire face à une offre insuffisante par rapport à la demande, ce qui a entraîné cette semaine, une hausse de 3 % de son prix moyen fixé à 936 FCFA/kg. Le prix le plus bas (632 FCFA/kg) est enregistré à Zinder, tandis que le plus élevé (1.750 FCFA/kg) est observé à Agadez. Par rapport à la même période de l’année 2024, le prix du poivron frais a augmenté de 43 %, traduisant une pression persistante sur le marché.
Le prix de la pomme de terre a également affiché une stabilité. Son prix moyen se situant à 529 FCFA/Kg reflète une certaine bonne amélioration du marché. Il oscille entre 400FCFA/KG sur les marchés de Wadata (Niamey) et 1.000 FCFA/Kg, sur celui de Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de la pomme connait une baisse de 5%.
Le prix moyen national de la tomate fraiche, passant de 366 FCFA/kg précédemment à 336 FCFA/kg sur les marchés cette semaine, a enregistré une baisse de 3 %. Le prix le plus bas (91 FCFA/kg) est relevé sur le marché de Dosso, tandis que le plus élevé (500 FCFA/kg) l’est sur le marché de Maradi. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen a présenté une baisse de 3%.
Le prix de la banane a enregistré une diminution de 3% passant de 938 FCFA/kg la semaine passée, à 908 FCFA/kg cette semaine. Le prix minimum de 500 FCFA/kg est observé à Maradi, et le maximum de 1.100 FCFA/kg est enregistré à Dosso. Comparé à la même période en 2024, une baisse annuelle de 3% a été observée sur le prix de la banane.
Le prix de la datte a subi une hausse hebdomadaire de 6% du fait de la baisse de l’offre du produit sur les marchés. Il se situe à 704 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (400FCFA/Kg), est collecté à Diffa, et le plus élevé (1.000FCFA/kg) est relevé à Agadez, indiquant une pression à la hausse. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la datte a haussé de 20%.
Au cours de cette semaine l’offre du citron connait un recul sur les marchés occasionnant ainsi une augmentation de 3% de son prix moyen qui s’établit à 534 FCFA/Kg. Le prix du citron le plus bas (272 FCFA/Kg), est observé sur le marché de Maradi et le plus élevé (750 FCFA/Kg), a été observé sur le marché d’Agadez. Comparativement à la même période de l’année passée (2024), le prix moyen du citron a connu une diminution considérable de 29%.
Cette semaine, le prix moyen de l’orange a connu une légère baisse de 1%, il se vend à 424 FCFA/kg. Cette diminution, est due à l’amélioration de l’offre sur les marchés suivis. Le prix de l’orange le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté à Zinder et le plus élevé (750 FCFA/kg) est pratiqué sur le marché d’Agadez. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de l’orange a également diminué de 10%.
NAK/AS/ANP .159 avril 2025
Crédito: Link de origem